c. Les données issues des Enquêtes sur la Structure des Emplois (ESE) dans les entreprises

Ces enquêtes permettent d’évaluer la structure des emplois dans les entreprises. Les emplois y sont classés suivant une nomenclature particulière des ’Professions et Catégories SocioProfessionnelles’ dite PCS-ESE dont nous avons retenu une version agrégée en 9 postes146. Même si ces enquêtes ne nous renseignent pas sur l’identité des acteurs impliqués dans l’innovation, elles permettent d’évaluer de manière globale le niveau de qualification du personnel d’une entreprise ainsi que les principales fonctions exercées. Malgré leur intérêt les enquêtes sur la structure des emplois pâtissent d’une limite importante dans la mesure où elles ne répertorient que les établissements de plus de 20 salariés. Autrement dit, les firmes de plus de 20 salariés mais uniquement composées d’établissements de moins de 20 salariés sont totalement exclues du champ de cette analyse. Les firmes de plus de 20 salariés dont certains établissements comportent moins de 20 salariés sont partiellement renseignées.

Dans notre cas, la proportion de firmes de plus de 20 salariés et innovantes sondées dans les enquêtes CIS1, CIS2 et Compétence mais non répertoriées dans les fichiers ESE avoisine les 8%-11% en moyenne comme l’indique le tableau ci-dessous :

Tableau 28 : Proportion de firmes innovantes non répertoriées dans l’ESE en fonction de leur comportement innovant
Proportion de firmes non répertoriées dans l’ESE Innovant en produits Innovant en procédés Innovant en produits & procédés
Appariement avec l’ESE1990 et l’ESE1989 CIS1 8% 5% 7%
CIS2 11% 13% 12%
Appariement avec l’ESE1994 et l’ESE1993 Compétence 11% 13% 12%
Yale 2% 0% 1%
Proportions calculées sur données redressées du taux de sondage.

La proportion très faible de données manquantes pour Yale tient essentiellement au fait que ne sont incluses dans cette enquête que les firmes de plus de 50 salariés. En effet, la proportion de données manquantes décroît très rapidement avec la taille des firmes comme l’indique le tableau ci-dessous :

Tableau 29 : Proportions de firmes innovantes non répertoriées dans l’ESE en fonction de leur quantile de chiffre d’affaires hors taxes (CAHT)
Proportion de firmes non répertoriées dans l’ESE Quantile de CAHT en 1992
Appariement avec les ESE1993/94
Quantile de CAHT en 1996
Appariement avec les ESE1993/94
CIS1 Yale CIS2 Compétence
QQ1 18% 0% 25% 27%
QQ2 13% 0% 24% 19%
QQ3 8% 3% 10% 12%
QQ4 5% 1% 6% 7%
QQ5 0% 0% 6% 3%
Proportions calculées sur données redressées du taux de sondage.

Ces tableaux illustrent l’importance des données manquantes. La proportion de données incomplètes est sans doute encore plus élevée. Les résultats obtenus en exploitant ces enquêtes seront donc interprétés avec prudence et uniquement reportés en annexes à titre indicatif, nous aurons préalablement pris la précaution de remplacer les données manquantes des ESE par les moyennes sectorielles correspondantes147.

Notes
146.

’Chefs d’entreprise’ ; ’Autres cadres et profess sup’ ; ’Ingénieurs, cadres techniques’ ; ’Autres profess intermédiaires’ ; ’Techniciens’ ; ’Contremaîtres, maîtrise’ ; ’Employés’ ; ’Ouvriers qualifiés’ ; ’Ouvriers non qualifiés’.

147.

Nous avons en outre vérifié que cela n’affectait pas de manière importante la nature des résultats obtenus.