Pour les enquêtes CIS1, Yale2, CIS2 et Compétence nous reproduisons en annexe l’intégralité des questions à partir desquelles sont construites les variables relatives aux sources des connaissances technologiques utilisées pour innover et plus largement des compétences pour innover. Le tableau 30 récapitule le mode de construction de ces variables tandis que le tableau 31 rappelle le type de mesures employées.
Enquête Compétence |
CIS1 | YALE2 | CIS2 | COMPETENCE | |
Compétences d’interface externe | Cx | ||||
Fournisseurs (tous confondus) | FSR | moy(q345,q344) | aq185 | C5_13_1 | |
Fournisseurs d’équipements | FSReq | Q345 | Q10-5 | ||
Fournisseurs de composants et matériaux | FSRmat | Q344 | Q10-6 | ||
Utilisateurs | USR | Q346 | aq186 | Q10-4 | moy(C2_04_1, C2_05_1, C2_06_1, C2_07_1, C2_08_1) |
Concurrents | COMP | Q347 | aq193 | Q10-3 | mean(C2_01_1, C2_02_1, C2_03_1) |
Institutions scientifiques | SCI | max(q331,q332) | aq184 | max(Q10-8, Q10-9) | C5_07_1 |
Coopération | COOP | max(q42a, b, c, d, e, f) | Q11-0 | moy(C5_06_1, C5_11_1) | |
Compétences d’interface interne | Cn | ||||
Polarisation marketing plutôt que production | MK_F | max(aq141a,aq141b)-max(aq145a,aq145b) | |||
Compétences d’absorption | Cp | ||||
Recherche développement interne | RD | Q311 | aq181 | Q6c1l1 | C5_04_1 |
Polarisation sur l’hétérogénéisation plutôt que sur la création d’un langage commun | Het_Hom | het=(c4_01_1+c4_02_1+c4_03_1+ c4_04_1+c4_05_1+c7_02_1)/6 hom=(c1_04_1+c1_05_1+c1_06_1+ c1_07_1+c3_02_1+c3_04_1+ c3_05_1+c4_07_1+c7_03_1)/9 Het-hom |
|||
Homogénéité | Homo | moy(aq151, aq152, aq153, aq154) | |||
Recrutement d’employés qualifiés pour innover | Qual | max(q47a, b, c, d, e, f) | c5_09_1 | ||
Proportion de cadres techniciens employés et professions intermédiaires par rapport à la proportion d’ouvriers et contremaîtres dans l’effectif total de la firme | Cad_Ouv | [(’Autres cadres et profess sup’ + ’Ingénieurs, cadres techniques’) – (’Ouvriers Qualifiés et non qualifiés’) ] / Effectif total évalué dans l’ESE en 1989/90 pour CIS1 et Yale2 ; en 1993/94 pour CIS2 et Compétence. |
Abréviations : max= maximum ; moy = moyenne.
Enquête Compétence |
CIS1 | Yale | CIS2 | COMP | |
Compétences d’interface externe | |||||
Fournisseurs (tous confondus) | FSR | [0, 3] d | 0, 1, 2, 3, 4 | [0, 3] d | 0, 1 |
Fournisseurs d’équipements | FSReq | 0, 1, 2, 3 | 0, 1, 2, 3 | ||
Fournisseurs de composants et matériaux | FSRmat | 0, 1, 2, 3 | 0, 1, 2, 3 | ||
Utilisateurs | USR | 0, 1, 2, 3 | 0, 1, 2, 3, 4 | 0, 1, 2, 3 | [0, 1] d |
Concurrents | COMP | 0, 1, 2, 3 | 0, 1 | 0, 1, 2, 3 | [0, 1] d |
Institutions scientifiques | SCI | 0, 1, 2, 3 | 0, 1, 2, 3, 4 | 0, 1, 2, 3 | 0, 1 |
Coopération | COOP | 0, 1 | 0, 1 | 0, 0.5, 1 | |
Compétences d’interface interne | |||||
Polarisation marketing plutôt que production | MK_F | [-4 , +4] d | |||
Compétences d’absorption | |||||
Recherche développement interne | RD | 0, 1, 2, 3 | 0, 1, 2, 3, 4 | 0, 1 | 0, 1 |
Polarisation sur l’hétérogénéisation plutôt que sur la création d’un langage commun | Het_Hom | [-1, +1]d | |||
Homogénéité | Homo | 0, 1 | |||
Recrutement d’employés qualifiés pour innover | Qual | 0, 1 | 0, 1 | ||
Proportion de cadres techniciens employés et professions intermédiaires par rapport à la proportion d’ouvriers et contremaîtres dans l’effectif total de la firme | Cad_Ouv | [-1 , +1] c | [-1 , +1] c | [-1 , +1] c | [-1 , +1]c |
Légende :
[a, b]c
: indique une échelle de mesure parfaitement continue entre a et b ;
[a, b]d indique une échelle de mesure discrète entre a et b mais dont le nombre de modalités est élevé.
Les deux tableaux précédents mettent en évidence les disparités entre les enquêtes en ce qui concerne les modalités de mesure concrètement employées pour quantifier les compétences impliquées dans le développement des comportements innovants de produits, de procédés et de produits & procédés. Contrairement à ce qui a pu être proposé dans le chapitre précédent pour l’étude des objectifs de l’innovation nous n’effectuerons pas de comparaisons entre les coefficients estimés au sein d’une même enquête ni même entre les enquêtes dans la mesure où :
Pour une même variable, entre deux enquêtes les définitions employées ne sont pas systématiquement et strictement identiques tandis que les échelles de mesure varient aussi.
Au sein d’une même enquête les échelles employées pour mesurer l’ensemble des compétences élémentaires d’une compétence générique ne sont souvent pas identiques.
Nos commentaires et les comparaisons entre variables pour une même enquête ou entre enquêtes pour une même variable porterons donc exclusivement sur le signe des coefficients estimés et sur leur niveau de significativité.