d. Construction et interprétation des variables

Pour les enquêtes CIS1, Yale2, CIS2 et Compétence nous reproduisons en annexe l’intégralité des questions à partir desquelles sont construites les variables relatives aux sources des connaissances technologiques utilisées pour innover et plus largement des compétences pour innover. Le tableau 30 récapitule le mode de construction de ces variables tandis que le tableau 31 rappelle le type de mesures employées.

Tableau 30 : Construction des variables pour l’étude des compétences impliquées dans le développement des innovations de produits et de procédés
Enquête
Compétence
CIS1 YALE2 CIS2 COMPETENCE
Compétences d’interface externe Cx
Fournisseurs (tous confondus) FSR moy(q345,q344) aq185 C5_13_1
Fournisseurs d’équipements FSReq Q345 Q10-5
Fournisseurs de composants et matériaux FSRmat Q344 Q10-6
Utilisateurs USR Q346 aq186 Q10-4 moy(C2_04_1, C2_05_1, C2_06_1, C2_07_1, C2_08_1)
Concurrents COMP Q347 aq193 Q10-3 mean(C2_01_1, C2_02_1, C2_03_1)
Institutions scientifiques SCI max(q331,q332) aq184 max(Q10-8, Q10-9) C5_07_1
Coopération COOP max(q42a, b, c, d, e, f) Q11-0 moy(C5_06_1, C5_11_1)
Compétences d’interface interne Cn
Polarisation marketing plutôt que production MK_F max(aq141a,aq141b)-max(aq145a,aq145b)
Compétences d’absorption Cp
Recherche développement interne RD Q311 aq181 Q6c1l1 C5_04_1
Polarisation sur l’hétérogénéisation plutôt que sur la création d’un langage commun Het_Hom het=(c4_01_1+c4_02_1+c4_03_1+ c4_04_1+c4_05_1+c7_02_1)/6 hom=(c1_04_1+c1_05_1+c1_06_1+ c1_07_1+c3_02_1+c3_04_1+ c3_05_1+c4_07_1+c7_03_1)/9
Het-hom
Homogénéité Homo moy(aq151, aq152, aq153, aq154)
Recrutement d’employés qualifiés pour innover Qual max(q47a, b, c, d, e, f) c5_09_1
Proportion de cadres techniciens employés et professions intermédiaires par rapport à la proportion d’ouvriers et contremaîtres dans l’effectif total de la firme Cad_Ouv [(’Autres cadres et profess sup’ + ’Ingénieurs, cadres techniques’) –
(’Ouvriers Qualifiés et non qualifiés’) ] / Effectif total évalué dans l’ESE
en 1989/90 pour CIS1 et Yale2 ; en 1993/94 pour CIS2 et Compétence.

Abréviations : max= maximum ; moy = moyenne.

Tableau 31 : Nature des variables employées pour mesurer les compétences à l’origine des comportements innovants dans les enquêtes CIS1, CIS2, Yale et Compétence
Enquête
Compétence 
CIS1 Yale CIS2 COMP
Compétences d’interface externe
Fournisseurs (tous confondus) FSR [0, 3] d 0, 1, 2, 3, 4 [0, 3] d 0, 1
Fournisseurs d’équipements FSReq 0, 1, 2, 3 0, 1, 2, 3
Fournisseurs de composants et matériaux FSRmat 0, 1, 2, 3 0, 1, 2, 3
Utilisateurs USR 0, 1, 2, 3 0, 1, 2, 3, 4 0, 1, 2, 3 [0, 1] d
Concurrents COMP 0, 1, 2, 3 0, 1 0, 1, 2, 3 [0, 1] d
Institutions scientifiques SCI 0, 1, 2, 3 0, 1, 2, 3, 4 0, 1, 2, 3 0, 1
Coopération COOP 0, 1 0, 1 0, 0.5, 1
Compétences d’interface interne
Polarisation marketing plutôt que production MK_F [-4 , +4] d
Compétences d’absorption
Recherche développement interne RD 0, 1, 2, 3 0, 1, 2, 3, 4 0, 1 0, 1
Polarisation sur l’hétérogénéisation plutôt que sur la création d’un langage commun Het_Hom [-1, +1]d
Homogénéité Homo 0, 1
Recrutement d’employés qualifiés pour innover Qual 0, 1 0, 1
Proportion de cadres techniciens employés et professions intermédiaires par rapport à la proportion d’ouvriers et contremaîtres dans l’effectif total de la firme Cad_Ouv [-1 , +1] c [-1 , +1] c [-1 , +1] c [-1 , +1]c

Légende :
[a, b]c  : indique une échelle de mesure parfaitement continue entre a et b ;
[a, b]d indique une échelle de mesure discrète entre a et b mais dont le nombre de modalités est élevé.

Les deux tableaux précédents mettent en évidence les disparités entre les enquêtes en ce qui concerne les modalités de mesure concrètement employées pour quantifier les compétences impliquées dans le développement des comportements innovants de produits, de procédés et de produits & procédés. Contrairement à ce qui a pu être proposé dans le chapitre précédent pour l’étude des objectifs de l’innovation nous n’effectuerons pas de comparaisons entre les coefficients estimés au sein d’une même enquête ni même entre les enquêtes dans la mesure où :