§ 3 : Construction d’un modèle

Pour rendre compte de l’impact de la détention de ces différentes compétences par les firmes sur leurs types de comportements innovants (notés Yi) nous avons estimé pour chaque enquête des modèles logistiques multinomiaux dont le principe général est reporté en annexe. Compte tenu des problèmes de multicolinéarité (particulièrement sensibles pour l’enquête Compétence) nous avons jugé utile de reporter en annexes un certain nombre d’estimations complémentaires dont l’objectif était de mettre à l’épreuve la stabilité des coefficients estimés. Aux variables exogènes directement liées aux compétences nous avons ajouté deux variables contrôle : la taille et l’appartenance sectorielle. Etant donné le grand nombre de valeurs manquantes associées à la variable Cad_Ouv (proportion de cadre moins proportion d’ouvriers dans l’effectif total) nous n’avons pas inclus cette variable dans nos spécifications de base mais uniquement reporté les résultats en annexes149.

Pour les enquêtes CIS1, Yale2, et CIS2 le modèle de base suivant sera estimé (noté Modèle I des enquêtes CIS1, Yale2 et CIS2) :

message URL FORM05.gif
Tableau 31 : Nature des variables employées pour mesurer les compétences à l’origine des comportements innovants dans les enquêtes CIS1, CIS2, Yale et Compétence

Où :

Pour l’enquête Compétence nous contrôlerons la taille de manière discrète car l’introduction d’une variable continue entraîne des difficultés d’estimation. Le modèle I estimé sur l’enquête Compétence sera donc de la forme suivante :

message URL FORM06.gif

Où :

Conformément à ce qui a déjà été proposé dans le chapitre III, les résultats des estimations seront présentés en termes de probabilités relatives en utilisant la modalité ’innovation de produits & procédés’ comme référence. Deux vecteurs de coefficients seront donc estimés :

Pour chaque variable exogène deux coefficients sont donc à estimer, un sur le vecteur [1] et l’autre sur le vecteur [2]. Pour faciliter l’interprétation des résultats un troisième vecteur de coefficient noté [3] (déduit des deux premiers) représente les coefficients estimés associés à la probabilité relative d’innover en produits plutôt qu’en procédés : Pr(y=produit)/Pr(y=procédé). Il est ainsi possible de juger directement si la différence observée entre les deux premières probabilités relatives est significative ou non.

Notes
149.

pour CIS1, pour Yale2, pour Compétence et pour CIS2.