b. Les compétences d’interface internes

Il n’a été possible de mesurer ce type de compétence qu’à l’aide des données de l’enquête Yale2. Conformément à notre hypothèse de départ MK_F (qui représente la différence entre l’intensité de la communication de la R et D avec le service du marketing et de l’intensité de la communication de la R et D avec la production) semble principalement stimuler l’apparition de comportements innovants de produits plutôt que de procédés ([3]MK_F=0.267**). Autrement dit le fait de détenir des compétences d’interface internes entre la R et D et le marketing plutôt que des compétences d’interface internes entre la R et D et la production favoriserait l’apparition d’innovations de produits. Inversement, un renforcement de l’interface avec la production plutôt qu’avec le marketing stimulerait l’apparition d’innovations de procédés. Eu égard à cette variable les innovateurs de produits & procédés ne présenteraient de différences substantielles ni avec les innovateurs de produits ni avec les innovateurs de procédés.

Ce résultat confirme l’idée selon laquelle le développement d’innovations de procédés transite par l’exploitation intensive d’apprentissages par la pratique et par l’utilisation en provenance de la production tandis que, contrairement au cas des innovations de produits, les apprentissages par l’interaction en provenance du service marketing seraient moins fortement sollicités.