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Le concept de trajectoire technologique n’a ainsi pas vocation explicative mais plutôt synthétique et descriptive. Il vise à évaluer globalement la vraisemblance des mécanismes d’apprentissage et d’appropriation décrits dans les phases initiales du raisonnement. Cette distinction entre principes explicatifs et descriptifs est rarement explicitée. Cela conduit à de fréquentes confusions entre trois éléments :
l’objet que l’on cherche à étudier : ’la trajectoire technologique’,
les attributs que l’on cherche à décrire via l’emploi de ce concept (continuité des comportements innovants, localisation du progrès technologique, spécificité, ...),
les mécanismes qui en sont à l’origine (apprentissages, conditions d’appropriation, ...).
Pour surmonter cette confusion nous proposerons dans un premier temps une définition statistique du concept de trajectoire technologique aussi dépouillée que possible qui ne fasse pas directement intervenir ses attributs mais permette par la suite de les étudier à l’aide d’indicateurs quantitatifs. Nous discuterons dans un second point la pertinence d’une telle représentation.