a. Les chaînes de Markov en économie du changement technologique

L’utilisation théorique des chaînes de Markov pour modéliser l’évolution des comportements micro-économiques et plus spécifiquement technologiques n’est pas nouvelle. Depuis le travail fondateur de Nelson et Winter [1982] elle est particulièrement fréquente dans les modèles de simulation et en particulier dans ceux fondés sur l’emploi d’algorithmes génétiques (Dawid [1996]). C’est sans doute dans ce domaine que les applications ont été les plus fructueuses pour modéliser le caractère local et dépendant du sentier des comportements technologiques micro-économiques. Plus généralement les chaînes de Markov se retrouvent dans les travaux traitant des phénomènes de spatialisation et de réseaux en économie (Arthur, Ermoliev et Kaniovski [1987], Dosi et Kaniovski [1994]167, David et Foray [1995]). En théorie des jeux de nombreuses applications des chaînes de Markov ont aussi été faites pour modéliser les stratégies de firmes lorsque les décisions sont séquentielles. Des applications théoriques ont été proposées dans le cas où les firmes évoluent dans un espace technologique discret multidimensionnel (Vega-Redondo [1999]).

Si l’exploitation empirique des chaînes de Markov est relativement fréquente dans les sciences du comportement en général (en éthologie en particulier168), en sociologie169, en gestion170, en finance et en économie du travail171 ce n’est pas le cas dans le champ de l’économie de l’innovation. A notre connaissance, ce type de modèle n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune application à l’étude empirique de l’évolution des comportements micro-économiques d’innovation (ou plus spécifiquement à l’étude des trajectoires technologiques micro-économiques). Ainsi que nous allons maintenant le montrer, les modèles markoviens peuvent se révéler particulièrement adaptés à l’étude de ce type de questions.

Notes
167.

Arthur, Ermoliev et Kaniovski [1987] et Dosi et Kaniovski [1994] utilisent des urnes de Polya pour modéliser des processus de compétition entre standards technologiques. Les mécanismes décrits par ces urnes correspondent en fait à des chaînes de Markov.

168.

Voir l’ouvrage de Haccou et Meelis [1994] pour un survol des techniques markoviennes appliquées à l’étude des comportements en éthologie.

169.

Pour modéliser les phénomènes de mobilité sociale en particulier à partir de données de panels (Boudon [1970], Boudon [1973], Spilerman [1972], Singer et Spilerman [1976],Schinnare et Stewman [1978]).

170.

Issues des travaux de recherche opérationnelle, de très nombreuses applications des chaînes de Markov à espace des états discrets ont été proposées.

171.

Florens, Fougère, Kamionka et Mouchart [1994], Fougère et Kamionka [1996], Adam [1997].