b. Définition de l’ordre de la chaîne de Markov, de la période d’investigation et des enquêtes mobilisées

Etant donné les éléments évoqués dans le point précédent il semble impossible d’envisager la modélisation de chaîne de Markov d’ordre 2. Parmi l’ensemble des chaînes de Markov d’ordre 1 potentiellement concevable, seul l’appariement des périodes 1990-92 et 1994-96 semble véritablement envisageable. Se pose alors la question de la sélection des enquêtes puisque deux enquêtes sont disponibles pour chaque période.

Sur la période 1990-92 nous disposons des enquêtes CIS1 et Yale2. Ainsi que nous l’avons plusieurs fois souligné, le champ d’étude de l’enquête Yale2 est relativement limité puisqu’elle ne couvre que les firmes de plus de 50 salariés et est principalement dédiée à l’étude des conditions d’appropriation des innovations de produits et de procédés. Il nous semble donc préférable d’employer l’enquête CIS1 plutôt que Yale2 pour l’identification des comportements innovants sur la période 1990-92. Pour la période 1994-96 nous disposons des enquêtes CIS2 et Compétence. Ces deux enquêtes ne semblent pas équivalentes puisque à diverses occasions nous avons pu noter le caractère atypique de l’enquête CIS2193. Nous préférerons donc l’enquête Compétence à l’enquête CIS2. Au final, le meilleur appariement possible en termes de fiabilité des résultats et de compatibilité avec une modélisation en termes de chaîne de Markov d’ordre 1 semble être entre les enquêtes CIS1 et Compétence.

Notes
193.

Voir annexe VIII pour le détail des constats à l’origine de cette conclusion et pour quelques pistes d’explication.