Construction d’indicateurs économiques pour la description des trajectoires technologiques

Sortie versus persistance

La sortie traduit l’interruption de tout comportement innovant, c’est à dire l’adoption d’un comportement non-innovant. La sortie est définie pour les innovateurs de produits, de procédés et de produits & procédés (i.e. pour i: {1,2,3}). La probabilité de sortie pour une firme ayant initialement développé un comportement innovant de type i est donnée par :

message URL FORM37.gif
Les diverses probabilités de transition que nous venons de présenter traduisent chacune certains aspects spécifiques des processus de changement technologique à l’oeuvre au sein des différentes populations d’innovateurs.

La persistance au contraire désigne le caractère globalement innovant 207 du comportement technologique des firmes qui se traduit par l’adoption d’un comportement innovant durant deux périodes de temps successives quelle que soit sa nature en t+1. La persistance et la sortie sont étroitement liées :

message URL FORM38.gif

Elle n’est définie que pour les innovateurs de produits, de procédés et de produits & procédés (i.e. pour i: {1,2,3}) et peut constituer un indicateur privilégié pour mesurer le caractère cumulatif du changement technologique. Pour une trajectoire technologique donnée, un fort niveau de persistance traduirait un caractère cumulatif affirmé.

Notes
207.

On pourrait employer le terme anglais ’innovativeness’.