Section 4 : L’impact des compétences sur les caractéristiques des trajectoires technologiques : le cas de la persistance

La section précédente suggérait l’emploi d’un certain nombre d’indicateurs pour comparer les caractéristiques des trajectoires technologiques de produits, de procédés et de produits & procédés. Nous avons ainsi pu montrer que les innovateurs de produits, de procédés et de produits & procédés n’étaient vraisemblablement pas engagés sur des trajectoires similaires. Au-delà de cette approche principalement descriptive nous désirons à présent tester l’hypothèse à plusieurs reprises évoquée selon laquelle il existerait un lien entre le type de compétences mobilisés par les firmes pour innover et les principales caractéristique de leurs trajectoires technologiques décrites en termes de cumulativité, spécificité et irréversibilité.

Premièrement, nous situant dans le contexte très général d’une chaîne de Markov quelconque, nous présenterons les outils de modélisation disponibles pour estimer l’impact de variables explicatives sur les probabilités de transitions. Nous détaillons ensuite les raisons qui nous ont poussés à limiter le champ de notre analyse à la seule persistance des comportements innovants. Nous présenterons ensuite les variables exogènes qui seront retenues pour expliquer les probabilités de persistance des firmes et suggérerons un certain nombre d’hypothèses quant à leurs effets probables. Nous rapportons finalement les résultats d’estimations réalisées à partir des données issues de l’appariement des enquêtes CIS1 et Compétence.