L’impact des compétences d’interface externes

Les compétences d’interface externes dans leur ensemble ont été associées dans les chapitres II et IV au développement de connaissances de nature sociétale caractérisées par leur forte appropriabilité et spécificité. Elles ont aussi été considérées comme des passerelles permettant aux firmes d’accéder à des sources d’opportunités technologiques variées. Elles se présentaient finalement comme relativement autonomes par rapport aux objets techniques. Ces compétences devraient donc globalement renforcer le caractère cumulatif et persistant des comportements innovants. D’un point de vue empirique ceci revient à poser l’hypothèse que la composante principale n°1219 (PRIN1 : ’Niveau global des compétences d’interface externes non-scientifiques’) exerce un effet positif sur les probabilités de persistance des firmes innovantes quel que soit leur type de comportement innovant initial.

Individuellement les différentes compétences élémentaires qui composent ’les compétences d’interface externes’ sont néanmoins susceptibles d’exercer des effets différenciés. La formulation d’hypothèses a priori pour chacune d’entre elles se révèle particulièrement difficile. Notre approche présentera donc en la matière un caractère largement exploratoire qui justifiera l’emploi de procédures de sélection automatique des variables explicatives (procédures ’stepwise’).

Notes
219.

Cette composante est issue de l’ACP évoquée dans le tableau 53.