Les capacités d’absorption

Elles revêtent à notre sens une place particulière car elles constituent pour les firmes un actif à part entière qui se mesure le plus souvent en termes de dépenses de R et D ou de capital humain. Comme dans le cas des compétences d’interface externes elles sont associées à des connaissances privées mais qui semblent néanmoins largement codifiables (en particulier lorsque les capacités d’absorption reposent sur une activité de R et D, une forte proportion de cadres et le recrutement de personnels qualifiés). Ce type de compétences agirait donc positivement sur les probabilités de persistance mais dans une moindre mesure que les compétences d’interfaces externes puisqu’elles ne donneraient pas forcément accès aux firmes à une diversité d’opportunités aussi large que dans le cas des interfaces externes.

Là encore il ne nous semble pas possible de proposer d’hypothèse a priori quant à l’effet des compétences élémentaires qui interviennent dans la constitution des capacités d’absorption. Nous proposerons simplement l’hypothèse très générale selon laquelle l’axe 2 de l’ACP présentée plus haut (PRIN2 ’Cadres, RD et science plutôt qu’interfaces avec les fournisseurs’) agit positivement sur les probabilités de persistance quel que soit le type de comportement innovant initialement adopté par les firmes. Nous pensons aussi que l’axe 4 (PRIN4 ’Stimulation de la diversité plutôt que création d’un langage commun’) devrait agir favorablement sur les probabilités de persistance dans la mesure où il traduit la capacité des firmes à générer en interne et à capter dans leur environnement des opportunités variées.

Tableau 58 : L’impact des compétences sur la persistance des comportements innovants : principales hypothèses
Variable endogène
Persistance
Sous-population de référence



Variables explicatives (liées aux compétences)
Tous types de comportement innovant confondus
[TT]
Initialement innovant en produits

[1]
Initialement innovant en procédés

[2]
Initialement innovant en produits & procédés
[3]
Compétences d’interface externes Cx
Compétences d’interface externe non scientifiques(1) PRIN1 + + + +
Fournisseurs (tous confondus) FSR ? ? ? ?
Utilisateurs USR ? ? ? ?
Concurrents COMP ? ? ? ?
Institutions scientifiques SCI ? ? ? ?
Coopération COOP ? ? ? ?
Compétences d’absorption Cp
Cadres, RD et science plutôt qu’interfaces avec les fournisseurs PRIN2 + + + +
Stimulation de la diversité plutôt que création d’un langage commun PRIN4 + + + +
Recherche développement interne RD ? ? ? ?
Hétérogénéité (HET) vs. création d’un langage commun (HOM) Het_Hom ? ? ? ?
Recrutement d’employés qualifiés pour innover QUAL ? ? ? ?
Proportion de cadres par rapport à la proportion d’ouvriers (qualifiés et non qualifiés) dans l’effectif total de la firme Cad_Ouv ? ? ? ?