ANNEXE II : Les principales enquêtes traitant des conditions sectorielles d’appropriation et des opportunités technologiques

Les études de Levin, Klevorick, Nelson et Winter [1987] et de Klevorick, Levin, Nelson et Winter [1995] reposent sur ladite enquête Yale (menée en 1983-84 aux Etats-Unis). Cette enquête a été spécifiquement conçue pour l’analyse des conditions d’appropriabilité et des opportunités technologiques à un niveau sectoriel : l’unité statistique est donc le secteur. Les individus interrogés (des cadres supérieurs impliqués dans la R et D) le sont en tant qu’experts de leur secteur d’activité et non en tant qu’employés d’une firme. L’exploitation qui en a par la suite été faite est surtout descriptive (usage de coefficients de corrélations) et économétrique.

Le travail de Pavitt [1984] est fondé sur la base de donnée de Townsend, Henwood, Pavitt et Wyatt [1981] qui recense 2000 innovations significatives entre 1945-1979. Une innovation y est définie comme «un produit ou processus de production nouveau ou amélioré commercialisé et utilisé au Royaume-Uni, qu’il y ait été développé ou non. ». Les innovations ont été identifiées par des experts reconnus de l’industrie et les informations concernant les firmes innovantes ont été collectées auprès des firmes elles-mêmes. Dans une toute autre perspective que l’enquête Yale, Pavitt [1984] cherche à opérer une classification des secteurs en fonction de trois principaux critères :

  • les déterminants des trajectoires technologiques sectorielles : sources du processus technologique, sensibilité de l’utilisateur au prix ou à la qualité, moyens d’appropriation utilisés (différenciation horizontale, secret, brevet, savoir-faire, connaissance des utilisateurs, économies d’échelle dynamiques et statiques, ...) ;

  • les objectifs vers lesquels tendent les progrès : réduction de coût, production de biens plus performants ;

  • les caractéristiques générales de la trajectoire : source des technologies de process, importance relative accordée aux innovations de process ou de produits, taille des firmes innovantes, intensité et direction de la diversification technologique.