ANNEXE III : L’enquête innovation 1990

1. Descriptif

  • L’enquête Innovation, associée à l’Enquête Annuelle d’Entreprise (EAE) sur l’industrie du Service des statistiques Industrielles (SESSI) a été réalisée en 1991 sur l’ensemble des 25 000 entreprises industrielles de plus de 20 personnes. Jusqu’à présent, les investigations étaient très partielles et peu représentatives en raison des faibles taux de réponse. Pour la première fois, une enquête sur l’innovation couvre 90% du chiffre d’affaires industriel (exhaustive pour les entreprises de plus de 500 salariés et couvrant plus de 83% du chiffre d’affaires des PMI.
    Le questionnaire portait pour les cinq dernières années sur :
    - l’introduction d’innovations de produits, de procédés ;
    - le rôle respectif du marché (market pull) et de la dynamique propre de la technologie (technology push) ;
    - les sources de l’innovation :
    -- internes (R et D, études techniques, brevets détenus),
    -- externes (achat de R et D, R et D du groupe, droits sur brevets),
    -- intrants (via les équipements et matériaux),
    - l’appréciation par l’entreprise de la position innovante de son activité et de la sienne propre ;
    - la part dans son chiffre d’affaires et dans ses exportations des produits innovants de moins de cinq ans d’âge.
    Les entreprises étaient également interrogées sur leurs projets d’innovations dans les cinq années à venir.

    L’innovation technologique : définitions
    Cette enquête vise à étudier les produits innovants (produits nouveaux ou produits anciens sensiblement améliorés) et les innovations de procédés (nouvelles techniques de production).
    Un produit est considéré comme technologiquement innovant s’il donne lieu à la création d’un nouveau marché ou s’il peut se distinguer substantiellement de produits précédemment fabriqués, d’un point de vue technologique ou par les prestations rendues à l’utilisateur.
    Ne sont pas concernées les innovations de nature purement esthétique ou de style (design) ; en revanche sont concernées, mais isolées, les innovations de conditionnement ou d’emballage.
    Un procédé est considéré comme technologiquement innovant quand il met en oeuvre de nouvelles techniques, pour la production de produits innovants, mais aussi pour la production de produits déjà existants dans la gamme de l’entreprise.
    L’entreprise est également interrogée sur :
    - ses innovations technologiques de conditionnement ;
    - ses innovations organisationnelles liées à l’innovation technologique ;
    - ses innovations commerciales.

Source : Descriptif extrait de l’Appel d’Offre ’La place de l’industrie française dans l’économie mondiale’ diffusé par le Service des Etudes et de la Recherche du Commissariat Général Du Plan, le 27 Mars 1998.