Taille | Nb. | Nb. | Pct. | Distribution des firmes innovantes | ||||
Quantile (2) | Obs.(1) | Obs. r | Obs. r | INNO(3) | PROD(4) | PROC(4) | PROD & PROC(4) | |
1 Petite | 157 | 183,86 | 12,43% | 24% | 32% | 34% | 34% | |
2 | 210 | 239,15 | 16,16% | 31% | 32% | 29% | 38% | |
3 médiane | 268 | 299,86 | 20,27% | 39% | 40% | 29% | 31% | |
4 | 328 | 336,78 | 22,76% | 43% | 33% | 22% | 45% | |
5 Grande | 685 | 419,94 | 28,38% | 58% | 22% | 18% | 60% | |
Total | 1 648 | 1479,6 | ||||||
Proportion dans l’échantillon | 43% | 31% | 25% | 44% | ||||
Proportions moyennes (moyennes des 5 quantiles) | 39% | 32% | 26% | 42% | ||||
(1) Nb. Obs. : effectif brut de firmes innovantes observées dans chaque classe de taille ; Nb. Obs. r : effectif de firmes innovantes observé dans chaque classe de taille après redressement par le taux de sondage. Compte tenu des méthodes d’échantillonnage (plus fort taux de sondage des grandes firmes que des petites), de la taille supérieure à la moyenne des firmes innovantes et de la normalisation des pondérations à la taille de l’échantillon on observe mécaniquement que l’effectif innovant après redressement (1480) est plus faible que l’effectif innovant sondé brut (1648). (2) Les quantiles sont définis au niveau sectoriel de la NAF à deux indices. On en a calculé 5 (5*20%) sur la base des Chiffres d’affaires hors taxes en 1992 de l’ensemble des firmes répertoriées dans l’EAE et composant chacun des secteurs pris en compte dans l’étude. (3) Le pourcentage de firmes innovantes est défini par rapport à l’ensemble des firmes sondées (innovantes + non innovantes). (4) Les pourcentages de firmes innovantes en produits, procédés et produits & procédés sont uniquement définis par rapport à l’ensemble des firmes innovantes. Source : CIS1 SESSI EAE 1992 |
Trois remarques peuvent être faites sur le tableau 79 et la figure 26 qui se confirment même lorsque l’on affine la mesure de la taille des firmes en utilisant des déciles (annexe XIII). Premièrement, la proportion de firmes innovantes en procédés uniquement décroît en fonction de la taille des firmes à partir d’un maximum observé chez les plus petites firmes (quantile 1). Secondement, la proportion de firmes innovantes en produits uniquement suit une évolution en parabole avec un maximum pour des tailles médianes (quantile 3). Finalement, la proportion de firmes innovantes en produits & procédés est stable voire décroissante pour les firmes de taille inférieure ou égale à la médiane (quantile 3) puis augmente fortement au-delà.
Ces éléments militent en faveur d’une prise en compte explicite (et pas forcément linéaire) de la taille des firmes pour la modélisation des types de comportements innovants. On note aussi par contraste avec les conclusions théoriques que la taille des firmes230 semble exercer un effet défavorable sur l’innovation de procédé.
Il s’agit bien de la taille des entreprises dans leur ensemble et non des différentes lignes de produits qu’elles sont susceptibles de produire.