c. Taille des firmes et type de comportement innovant

Tableau 79 : Distribution des comportements innovants en fonction de la taille des firmes dans l’enquête CIS1
Taille Nb. Nb. Pct. Distribution des firmes innovantes
Quantile (2) Obs.(1) Obs. r Obs. r INNO(3) PROD(4) PROC(4) PROD & PROC(4)
1 Petite 157 183,86 12,43% 24% 32% 34% 34%
2 210 239,15 16,16% 31% 32% 29% 38%
3 médiane 268 299,86 20,27% 39% 40% 29% 31%
4 328 336,78 22,76% 43% 33% 22% 45%
5 Grande 685 419,94 28,38% 58% 22% 18% 60%
Total 1 648 1479,6
Proportion dans l’échantillon 43% 31% 25% 44%
Proportions moyennes (moyennes des 5 quantiles) 39% 32% 26% 42%
(1) Nb. Obs. : effectif brut de firmes innovantes observées dans chaque classe de taille ; Nb. Obs. r : effectif de firmes innovantes observé dans chaque classe de taille après redressement par le taux de sondage. Compte tenu des méthodes d’échantillonnage (plus fort taux de sondage des grandes firmes que des petites), de la taille supérieure à la moyenne des firmes innovantes et de la normalisation des pondérations à la taille de l’échantillon on observe mécaniquement que l’effectif innovant après redressement (1480) est plus faible que l’effectif innovant sondé brut (1648).
(2) Les quantiles sont définis au niveau sectoriel de la NAF à deux indices. On en a calculé 5 (5*20%) sur la base des Chiffres d’affaires hors taxes en 1992 de l’ensemble des firmes répertoriées dans l’EAE et composant chacun des secteurs pris en compte dans l’étude.
(3) Le pourcentage de firmes innovantes est défini par rapport à l’ensemble des firmes sondées (innovantes + non innovantes).
(4) Les pourcentages de firmes innovantes en produits, procédés et produits & procédés sont uniquement définis par rapport à l’ensemble des firmes innovantes.
Source : CIS1 SESSI EAE 1992
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Figure 26 : Evolution des comportements innovants en fonction de la taille(1) des firmes dans l’enquête CIS1
[Note: (1) La taille est mesurée de manière discrète par le quantile d’appartenance des firmes. Nous distinguons 5 quantiles définis pour chaque secteur de la NAF à deux indices. Le quantile 1 correspond aux 20% des firmes les plus petites ; le quantile 5 aux 20% des plus grandes firmes.
Source : CIS1 SESSI, données extraites du tableau 83]

Trois remarques peuvent être faites sur le tableau 79 et la figure 26 qui se confirment même lorsque l’on affine la mesure de la taille des firmes en utilisant des déciles (annexe XIII). Premièrement, la proportion de firmes innovantes en procédés uniquement décroît en fonction de la taille des firmes à partir d’un maximum observé chez les plus petites firmes (quantile 1). Secondement, la proportion de firmes innovantes en produits uniquement suit une évolution en parabole avec un maximum pour des tailles médianes (quantile 3). Finalement, la proportion de firmes innovantes en produits & procédés est stable voire décroissante pour les firmes de taille inférieure ou égale à la médiane (quantile 3) puis augmente fortement au-delà.

Ces éléments militent en faveur d’une prise en compte explicite (et pas forcément linéaire) de la taille des firmes pour la modélisation des types de comportements innovants. On note aussi par contraste avec les conclusions théoriques que la taille des firmes230 semble exercer un effet défavorable sur l’innovation de procédé.

Notes
230.

Il s’agit bien de la taille des entreprises dans leur ensemble et non des différentes lignes de produits qu’elles sont susceptibles de produire.