Dans une perspective dorénavant explicitement tournée vers la modélisation des comportements innovants en fonction des objectifs des firmes, le tableau 80 ci-dessous présente pour chaque type de comportement innovant les scores moyens apportés aux différents objectifs du changement technologique ainsi que leur classement.
Q211 (1) | Q212 | Q213 | Q214 | Q221 | Q222 | Q223 | Q224 | Q225 | Q226 | ||||
Obso | Qual | Gam | Mkt | Flex | CtW | CtMat | CtE | Rebut | CyCon | Total | |||
Produit | Moy. | 1,59 | 2,15 | 2,67 | 1,74 | 1,23 | 0,93 | 0,95 | 0,54 | 1,09 | 1,03 | 1,39 | |
Rang | 4 | 2 | 1 | 3 | 5 | 9 | 8 | 10 | 6 | 7 | |||
Procédé | Moy. | 0,91 | 2,24 | 1,49 | 1,18 | 1,87 | 1,35 | 1,03 | 0,72 | 1,45 | 1,50 | 1,37 | |
Rang | 9 | 1 | 4 | 7 | 2 | 6 | 8 | 10 | 5 | 3 | |||
Produit&procédé | Moy. | 1,83 | 2,54 | 2,77 | 1,85 | 1,99 | 1,60 | 1,41 | 1,03 | 1,86 | 1,74 | 1,86 | |
Rang | 6 | 2 | 1 | 5 | 3 | 8 | 9 | 10 | 4 | 7 | |||
(1) Toutes les moyennes sont calculées à partir des données corrigées du taux de sondage. Des statistiques descriptives plus détaillées (distinguant à un premier niveau les secteurs puis à un second niveau les types de comportements innovants) sont reportées en annexe XIV, tableau 91. Source : CIS1 SESSI |
Sur tous les objectifs, les innovateurs de produits & procédés présentent des moyennes supérieures aux innovateurs de produits uniquement et de procédés uniquement. Ceci traduit clairement les fortes préoccupations innovantes de cette population de firmes pour laquelle l’innovation doit apporter des réponses à un vaste spectre de questions.
Il n’en va pas de même des innovateurs de produits uniquement et de procédés uniquement qui semblent beaucoup plus polarisés comme l’indiquent les statistiques de rang dans le tableau 80 et la figure 27 :
l’extension de la gamme de produits, la lutte contre l’obsolescence et la conquête de nouveaux marchés semblent être les traits distinctifs des innovateurs de produits ;
la qualité des produits, la flexibilité de la production et de manière générale la réduction des coûts semblent plus préoccuper les innovateurs de procédés.