d. Types de comportements innovants et objectifs de l’innovation

Dans une perspective dorénavant explicitement tournée vers la modélisation des comportements innovants en fonction des objectifs des firmes, le tableau 80 ci-dessous présente pour chaque type de comportement innovant les scores moyens apportés aux différents objectifs du changement technologique ainsi que leur classement.

Tableau 80 : Les types de comportements innovants et objectifs de l’innovation. Moyennes dans l’enquête CIS1.
Q211 (1) Q212 Q213 Q214 Q221 Q222 Q223 Q224 Q225 Q226
Obso Qual Gam Mkt Flex CtW CtMat CtE Rebut CyCon Total
Produit Moy. 1,59 2,15 2,67 1,74 1,23 0,93 0,95 0,54 1,09 1,03 1,39
Rang 4 2 1 3 5 9 8 10 6 7
Procédé Moy. 0,91 2,24 1,49 1,18 1,87 1,35 1,03 0,72 1,45 1,50 1,37
Rang 9 1 4 7 2 6 8 10 5 3
Produit&procédé Moy. 1,83 2,54 2,77 1,85 1,99 1,60 1,41 1,03 1,86 1,74 1,86
Rang 6 2 1 5 3 8 9 10 4 7
(1) Toutes les moyennes sont calculées à partir des données corrigées du taux de sondage.
Des statistiques descriptives plus détaillées (distinguant à un premier niveau les secteurs puis à un second niveau les types de comportements innovants) sont reportées en annexe XIV, tableau 91.
Source : CIS1 SESSI

Sur tous les objectifs, les innovateurs de produits & procédés présentent des moyennes supérieures aux innovateurs de produits uniquement et de procédés uniquement. Ceci traduit clairement les fortes préoccupations innovantes de cette population de firmes pour laquelle l’innovation doit apporter des réponses à un vaste spectre de questions.

Il n’en va pas de même des innovateurs de produits uniquement et de procédés uniquement qui semblent beaucoup plus polarisés comme l’indiquent les statistiques de rang dans le tableau 80 et la figure 27 :

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Figure 27 : Les objectifs de l’innovation suivant les types de comportement innovant (CIS1)
[Note: Source : CIS1 SESSI (tableau 80)]