a. Analyse unidimensionnelle des objectifs de l’innovation technologique

Tableau 81 : Répartition et moyenne des objectifs de l’innovation dans l’enquête CIS1
Niveau Q211 (1) Q212 Q213 Q214 Q221 Q222 Q223 Q224 Q225 Q226
de rép. Obso Qual Gam Mkt Flex CtW CtMat CtE Rebut CyCon
0 nulle 38,72 18,02 17,47 34,19 31,09 40,25 45,73 56,78 38,20 40,20
1 faible 12,25 5,59 5,87 13,62 13,76 16,89 16,63 19,74 13,09 13,76
2 moyenne 18,29 20,51 18,60 19,28 20,39 20,38 17,51 13,66 18,48 17,13
3 forte 19,19 35,71 33,09 18,81 21,19 15,00 15,11 6,58 19,14 17,79
4 très forte 11,55 20,16 24,96 14,10 13,56 7,48 5,01 3,24 11,09 11,11
100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%
Moyenne 1,53 2,34 2,42 1,65 1,72 1,33 1,17 0,80 1,52 1,46
Variance 1,89 1,64 1,71 1,92 1,85 1,59 1,49 1,09 1,85 1,86
Rang (2) 5 2 1 4 3 8 9 10 6 7
(1) Toutes les statistiques sont calculées à partir des données corrigées du taux de sondage. Les objectifs étaient notés suivant leur importance de 0 à 4.
(2) Il s’agit du rang des moyennes (1 correspond à la plus forte moyenne, 10 à la plus faible)
Source : CIS1 SESSI

Au regard du tableau 81, il apparaît clairement que les firmes n’accordent pas la même valeur à l’ensemble des objectifs qui leur ont été suggérés. Les deux principaux objectifs sont ceux d’extension de la gamme des produits (Q213) et d’amélioration de la qualité des produits (Q212). Ces deux objectifs obtiennent des scores moyens supérieurs à 2 loin devant les autres objectifs. Les objectifs les moins plébiscités sont liés à la réduction des coûts (coûts de l’énergie, des matières et du travail). Ainsi, en ce qui concerne l’industrie manufacturière dans son ensemble, le changement technologique vise moins une réduction pure et simple des coûts dans une perspective de ’ compétitivité prix ’ qu’une amélioration de la qualité des produits et d’extension de la gamme dans une vision plus ’ qualitative ’ de la concurrence.