Niveau | Q211 (1) | Q212 | Q213 | Q214 | Q221 | Q222 | Q223 | Q224 | Q225 | Q226 | |||
de rép. | Obso | Qual | Gam | Mkt | Flex | CtW | CtMat | CtE | Rebut | CyCon | |||
0 nulle | 38,72 | 18,02 | 17,47 | 34,19 | 31,09 | 40,25 | 45,73 | 56,78 | 38,20 | 40,20 | |||
1 faible | 12,25 | 5,59 | 5,87 | 13,62 | 13,76 | 16,89 | 16,63 | 19,74 | 13,09 | 13,76 | |||
2 moyenne | 18,29 | 20,51 | 18,60 | 19,28 | 20,39 | 20,38 | 17,51 | 13,66 | 18,48 | 17,13 | |||
3 forte | 19,19 | 35,71 | 33,09 | 18,81 | 21,19 | 15,00 | 15,11 | 6,58 | 19,14 | 17,79 | |||
4 très forte | 11,55 | 20,16 | 24,96 | 14,10 | 13,56 | 7,48 | 5,01 | 3,24 | 11,09 | 11,11 | |||
100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | ||||
Moyenne | 1,53 | 2,34 | 2,42 | 1,65 | 1,72 | 1,33 | 1,17 | 0,80 | 1,52 | 1,46 | |||
Variance | 1,89 | 1,64 | 1,71 | 1,92 | 1,85 | 1,59 | 1,49 | 1,09 | 1,85 | 1,86 | |||
Rang (2) | 5 | 2 | 1 | 4 | 3 | 8 | 9 | 10 | 6 | 7 | |||
(1) Toutes les statistiques sont calculées à partir des données corrigées du taux de sondage. Les objectifs étaient notés suivant leur importance de 0 à 4. (2) Il s’agit du rang des moyennes (1 correspond à la plus forte moyenne, 10 à la plus faible) Source : CIS1 SESSI |
Au regard du tableau 81, il apparaît clairement que les firmes n’accordent pas la même valeur à l’ensemble des objectifs qui leur ont été suggérés. Les deux principaux objectifs sont ceux d’extension de la gamme des produits (Q213) et d’amélioration de la qualité des produits (Q212). Ces deux objectifs obtiennent des scores moyens supérieurs à 2 loin devant les autres objectifs. Les objectifs les moins plébiscités sont liés à la réduction des coûts (coûts de l’énergie, des matières et du travail). Ainsi, en ce qui concerne l’industrie manufacturière dans son ensemble, le changement technologique vise moins une réduction pure et simple des coûts dans une perspective de ’ compétitivité prix ’ qu’une amélioration de la qualité des produits et d’extension de la gamme dans une vision plus ’ qualitative ’ de la concurrence.