Q211 1 | Q212 | Q213 | Q214 | Q221 | Q222 | Q223 | Q224 | Q225 | Q226 | |||
NAF | Secteur | Obso | Qual | Gam | Mkt | Flex | CtW | CtMat | CtE | Rebut | CyCon | Total |
14 | Autres industries extractives | 0,47 | 2,19 | 1,88 | 0,99 | 1,08 | 0,59 | 0,38 | 1,02 | 1,84 | 0,61 | 1,11 |
17 | Industrie textile | 1,39 | 2,13 | 2,19 | 1,42 | 1,73 | 1,32 | 1,03 | 0,94 | 1,41 | 1,50 | 1,51 |
18 | Industrie de l’habillement et des fourrures | 1,33 | 2,51 | 1,80 | 1,13 | 2,07 | 1,31 | 1,13 | 0,49 | 1,20 | 1,38 | 1,43 |
19 | Industrie du cuir et de la chaussure | 0,95 | 2,29 | 2,04 | 1,22 | 1,55 | 1,52 | 1,24 | 0,50 | 1,68 | 1,47 | 1,45 |
20 | Travail du bois et Fab. d’articles en bois | 1,48 | 2,29 | 2,13 | 1,81 | 2,06 | 1,17 | 1,57 | 0,80 | 1,47 | 1,42 | 1,62 |
21 | Industrie du papier et du carton | 1,49 | 2,53 | 2,38 | 1,27 | 1,60 | 1,12 | 1,30 | 0,87 | 1,53 | 1,11 | 1,52 |
22 | Edition, imprimerie, reproduction | 1,27 | 2,04 | 1,76 | 1,02 | 1,93 | 1,37 | 1,24 | 0,56 | 1,03 | 1,79 | 1,40 |
23 | Cokéfaction, raffinage, industries nucléaires | 1,61 | 2,38 | 2,53 | 2,17 | 2,01 | 1,02 | 0,71 | 1,30 | 1,88 | 1,50 | 1,71 |
24 | Industrie chimique | 1,74 | 2,28 | 2,68 | 1,48 | 1,65 | 1,15 | 1,21 | 0,82 | 1,51 | 1,20 | 1,57 |
244 | Pharmacie | 1,48 | 2,33 | 3,08 | 2,08 | 1,47 | 1,30 | 1,00 | 0,80 | 1,52 | 1,57 | 1,66 |
25 | Industrie du caoutchouc et des plastiques | 1,56 | 2,61 | 2,57 | 1,55 | 1,82 | 1,67 | 1,55 | 1,05 | 1,99 | 1,62 | 1,80 |
26 | Fab. d’autres produits minéraux non métalliques | 1,14 | 2,13 | 2,47 | 1,73 | 1,69 | 1,33 | 1,06 | 0,96 | 1,66 | 0,97 | 1,51 |
261 | Verre | 1,18 | 1,85 | 2,00 | 1,12 | 0,87 | 1,46 | 0,48 | 0,83 | 1,53 | 0,63 | 1,19 |
27 | Métallurgie | 1,05 | 2,40 | 1,99 | 1,24 | 1,78 | 1,33 | 1,25 | 1,44 | 1,95 | 1,40 | 1,58 |
28 | Travail des métaux | 1,37 | 2,34 | 2,35 | 1,75 | 1,82 | 1,37 | 1,00 | 0,69 | 1,49 | 1,28 | 1,55 |
29 | Fab. de machines et équipements | 1,55 | 2,31 | 2,43 | 1,75 | 1,29 | 1,00 | 1,08 | 0,82 | 1,34 | 1,38 | 1,50 |
31 | Fab. de machines et appareils électriques | 2,10 | 2,43 | 2,79 | 2,06 | 1,92 | 1,83 | 1,56 | 0,82 | 1,97 | 1,76 | 1,93 |
32 | Fab. d’équipt. radio, télévision et com. | 2,10 | 2,81 | 2,45 | 1,77 | 1,91 | 1,41 | 1,22 | 0,62 | 1,44 | 1,80 | 1,75 |
33 | Fab. d’instr. médic., précision, optiq. horloge | 1,85 | 2,30 | 2,87 | 2,00 | 1,63 | 1,27 | 1,06 | 0,47 | 1,35 | 1,64 | 1,64 |
34 | Industrie automobile | 1,73 | 2,51 | 2,37 | 2,08 | 2,12 | 1,52 | 1,60 | 1,17 | 1,63 | 2,03 | 1,88 |
35 | Fab. d’autres matériels de transport | 1,46 | 2,79 | 2,81 | 2,01 | 1,95 | 1,15 | 0,53 | 0,75 | 0,76 | 0,92 | 1,51 |
353 | Aéronaut | 1,49 | 2,62 | 2,94 | 2,27 | 1,03 | 0,63 | 0,66 | 0,57 | 1,08 | 1,31 | 1,46 |
36 | Fab. de meubles ; industries diverses | 1,69 | 2,35 | 2,75 | 1,61 | 2,25 | 1,66 | 1,29 | 0,84 | 2,03 | 1,72 | 1,82 |
Ensemble des secteurs (moyenne) | 1,53 | 2,34 | 2,42 | 1,65 | 1,72 | 1,33 | 1,17 | 0,80 | 1,52 | 1,46 | 1,59 | |
Ensemble des secteurs (rang de la moyenne) 2 | 5 | 2 | 1 | 4 | 3 | 8 | 9 | 10 | 6 | 7 | ||
1 Toutes les moyennes sont calculées à partir des données corrigées du taux de sondage. Les objectifs étaient notés suivant leur importance sur une échelle de 0 à 4. 2 Le rang 1 correspond à la valeur la plus élevée, 10 à la valeur la plus faible. Des statistiques descriptives plus détaillées (distinguant à un premier niveau les secteurs puis à un second niveau les types de comportements innovants) sont reportées en annexe XIV, tableau 91. Source : CIS1 SESSI |
Une lecture attentive du tableau 82 permet de faire deux remarques :
Entre secteurs il existe des différences importantes en termes d’intensité moyenne des objectifs de l’innovation (par exemple l’intensité moyenne est de 1,1 dans les ’Autres industries extractives’ contre 1,93 dans l’industrie de ’Fabrication de machines et appareils électriques’). Deux facteurs au moins peuvent expliquer ce phénomène. Premièrement, l’innovation ne représente sans doute pas les mêmes enjeux dans différents secteurs. Deuxièmement, il est probable que des objectifs très spécifiques à certains secteurs pourraient être omis dans le questionnaire expliquant le faible niveau moyen des réponses pour les secteurs concernés et inversement le fort niveau moyen des réponses pour les secteurs pour lesquels le questionnaire est bien adapté.
Malgré un classement quasiment systématique en 1ère ou 2ème position des objectifs d’amélioration de la qualité et d’extension de la gamme des produits, les autres objectifs présentent des importances relatives très variables selon les secteurs (voir en annexe XIV le tableau 92 et la figure 29). En dépit d’un certain consensus sur les principaux objectifs de l’innovation technologique, il existe donc une certaine hétérogénéité des objectifs du changement technologique entre secteurs.
Notre but n’étant pas de proposer une étude sectorielle des objectifs de l’innovation, nous ne développerons donc pas plus ce sujet. Les quelques éléments descriptifs soulignés ici suffisent néanmoins pour justifier dans une perspective micro-économique la nécessité de ’contrôler’ la composante sectorielle des objectifs de l’innovation.