La dimension sectorielle n’est pas la seule a priori susceptible d’affecter de manière structurelle les objectifs de l’innovation. La taille des firmes peut aussi constituer un élément important. Nous avons calculé à partir de l’EAE 1992 dans chaque secteur (défini à l’aide de la NAF à deux indices) les chiffres d’affaires correspondant à une partition des firmes en 5 quantiles de 20% (pour les détails de la procédure voir les notes de bas de page n°228 et 229).
Il est alors possible de représenter le lien entre les objectifs du changement technologique et la taille (ici mesurée de manière catégorielle par le quantile d’appartenance). Le tableau 83 synthétise les résultats.
Taille | Nb. | Nb. | Pct. | Obso | Qual | Gam | Mkt | Flex | CtW | CtMat | CtE | Rebut | CyCon | Moyenne ligne |
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Quantile(3) | Obs. (2) | Obs. r | Obs. r | MQ211 | MQ212 | MQ213 | MQ214 | MQ221 | MQ222 | MQ223 | MQ224 | MQ225 | MQ226 | |||||||||||||||||
1 Petite | 157 | 183,86 | 12,43% | 1,30 | 2,24 | 2,16 | 1,55 | 1,49 | 0,99 | 0,77 | 0,71 | 1,23 | 1,39 | 1,38 | ||||||||||||||||
2 | 210 | 239,15 | 16,16% | 1,39 | 2,34 | 2,44 | 1,72 | 1,84 | 1,17 | 0,96 | 0,63 | 1,37 | 1,40 | 1,53 | ||||||||||||||||
3 médiane | 268 | 299,86 | 20,27% | 1,44 | 2,33 | 2,46 | 1,62 | 1,67 | 1,27 | 0,97 | 0,60 | 1,36 | 1,31 | 1,50 | ||||||||||||||||
4 | 328 | 336,78 | 22,76% | 1,58 | 2,23 | 2,39 | 1,59 | 1,61 | 1,35 | 1,22 | 0,79 | 1,49 | 1,37 | 1,56 | ||||||||||||||||
5 Grande | 685 | 419,94 | 28,38% | 1,72 | 2,49 | 2,52 | 1,72 | 1,89 | 1,58 | 1,57 | 1,08 | 1,87 | 1,70 | 1,81 | ||||||||||||||||
Effectif total | 1 648 | 1479,6 | ||||||||||||||||||||||||||||
Moyennes des quantiles | 1,49 | 2,33 | 2,40 | 1,64 | 1,70 | 1,28 | 1,11 | 0,77 | 1,47 | 1,44 | 1,56 | |||||||||||||||||||
Moyennes de l’échantillon | 1,53 | 2,34 | 2,42 | 1,65 | 1,72 | 1,33 | 1,17 | 0,80 | 1,52 | 1,46 | 1,59 | |||||||||||||||||||
(1) Toutes les moyennes sont calculées à partir des données corrigées du taux de sondage. Les objectifs étaient notés suivant leur importance de 0 à 4. (2) Nb. Obs. : taille de l’échantillon brut observé dans chaque classe de taille ; Nb. Obs. r : effectif observé dans chaque classe de taille après redressement par le taux de sondage (les firmes innovantes sont de taille supérieure à la moyenne et le taux de sondage appliqué aux firmes de grande taille est supérieur à celui appliqué aux firmes de petite taille. Etant donné que nous avons normalisé les pondérations à la taille de l’échantillon on observe mécaniquement que l’effectif innovant observé après redressement (1480) est plus faible que l’effectif innovant sondé brut (1648). (3) Les quantiles sont définis au niveau sectoriel de la NAF à deux indices. On en a calculé 5 (5*20%) sur la base des Chiffres d’affaires hors taxes en 1992 de l’ensemble des firmes répertoriées dans l’EAE et composant chacun des secteurs pris en compte dans l’étude. Source : CIS1 SESSI, EAE 1992 |
On observe plusieurs faits marquants :
les firmes de grande taille (par rapport à leur secteur d’origine) ont tendance à plus innover que les autres. Dans les quantiles 1 et 2 on retrouve ainsi 28,6% des firmes innovantes contre 51,14% pour les quantiles 4 et 5. Les firmes innovantes ont donc majoritairement une taille supérieure aux tailles médianes de leurs secteurs d’appartenance.
L’intensité des objectifs de l’innovation est en moyenne d’autant plus grande que les firmes sont de taille élevée comme l’indique la colonne ’Moyenne ligne’.
Le classement des différents objectifs est quasiment identique d’un quantile à l’autre. On note cependant une exception : l’objectif correspondant à la question Q214 ’conquête de nouveaux marchés géographiques’ classé en 3ème ou 4ème position dans les quantiles 1 à 4 est placé en 7ème position par les firmes du quantile 5 qui privilégieraient en revanche plus l’objectif de réduction des rebuts (Q225).
De manière générale il n’y aurait donc pas de différences importantes dans la structure des objectifs des firmes selon leur taille. On observerait essentiellement des différences dans l’intensité globale avec laquelle ces objectifs sont poursuivis. Ceci traduirait que l’innovation représente un enjeu plus important pour des firmes de grandes tailles que pour celles plus petites.
Taille | Nb. | Nb. | Pct. | Obso | Qual | Gam | Mkt | Flex | CtW | CtMat | CtE | Rebut | CyCon | ||
Quantile(3) | Obs. (2) | Obs. r | Obs. r | MQ211 | MQ212 | MQ213 | MQ214 | MQ221 | MQ222 | MQ223 | MQ224 | MQ225 | MQ226 | Total | |
1 Petite | 157 | 183,86 | 12,43% | 1,30 | 2,24 | 2,16 | 1,55 | 1,49 | 0,99 | 0,77 | 0,71 | 1,23 | 1,39 | 1,38 | |
2 | 210 | 239,15 | 16,16% | 1,39 | 2,34 | 2,44 | 1,72 | 1,84 | 1,17 | 0,96 | 0,63 | 1,37 | 1,40 | 1,53 | |
3 médiane | 268 | 299,86 | 20,27% | 1,44 | 2,33 | 2,46 | 1,62 | 1,67 | 1,27 | 0,97 | 0,60 | 1,36 | 1,31 | 1,50 | |
4 | 328 | 336,78 | 22,76% | 1,58 | 2,23 | 2,39 | 1,59 | 1,61 | 1,35 | 1,22 | 0,79 | 1,49 | 1,37 | 1,56 | |
5 Grande | 685 | 419,94 | 28,38% | 1,72 | 2,49 | 2,52 | 1,72 | 1,89 | 1,58 | 1,57 | 1,08 | 1,87 | 1,70 | 1,81 | |
Total | 1 648 | 1479,6 | |||||||||||||
Moyenne des quantiles | 1,49 | 2,33 | 2,40 | 1,64 | 1,70 | 1,27 | 1,10 | 0,76 | 1,46 | 1,43 | 1,56 | ||||
Moyenne de l’échantillon | 1,53 | 2,34 | 2,42 | 1,65 | 1,72 | 1,33 | 1,17 | 0,80 | 1,52 | 1,46 | 1,59 | ||||
(1) Toutes les moyennes sont calculées à partir des données corrigées du taux de sondage. Les objectifs étaient notés suivant leur importance de 0 à 4. Les réponses individuelles ont préalablement été centrées sur les moyennes sectorielles. (2) Nb. Obs. : taille de l’échantillon brut observé dans chaque classe de taille ; Nb. Obs. r : effectif observé dans chaque classe de taille après redressement par le taux de sondage (les firmes innovantes sont de taille supérieure à la moyenne et le taux de sondage appliqué aux firmes de grande taille est supérieur à celui appliqué aux firmes de petite taille. Etant donné que nous avons normalisé les pondérations à la taille de l’échantillon on observe mécaniquement que l’effectif innovant observé après redressement (1480) est plus faible que l’effectif innovant sondé brut (1648). (3) Les quantiles sont définis au niveau sectoriel de la NAF à deux indices. On en a calculé 5 (5*20%) sur la base des Chiffres d’affaires hors taxes en 1992 de l’ensemble des firmes répertoriées dans l’EAE et composant chacun des secteurs pris en compte dans l’étude. Source : CIS1 SESSI, EAE 1992 |