Le tableau 85 présente les coefficients de corrélations de Pearson entre les objectifs de l’innovation technologique dans l’enquête CIS1 tels qu’ils peuvent être calculés à partir des données brutes. Retrouvons-nous des résultats similaires après neutralisation de la dimension sectorielle ? Le tableau 93 répond à cette question.
Q211 | Q212 | Q213 | Q214 | Q221 | Q222 | Q223 | Q224 | Q225 | Q226 | ||
Obso | Qual | Gam | Mkt | Flex | CtW | CtMat | CtE | Rebut | CyCon | ||
Q211 | 1,00 | 0,27 | 0,16 | 0,22 | 0,22 | 0,20 | 0,26 | 0,18 | 0,20 | 0,17 | |
Obso | |||||||||||
Q212 | 0,27 | 1,00 | 0,12 | 0,18 | 0,27 | 0,26 | 0,30 | 0,26 | 0,36 | 0,30 | |
QualProd | |||||||||||
Q213 | 0,16 | 0,12 | 1,00 | 0,31 | 0,13 | 0,06 | 0,13 | 0,12 | 0,12 | 0,15 | |
Gam | |||||||||||
Q214 | 0,22 | 0,18 | 0,31 | 1,00 | 0,20 | 0,14 | 0,19 | 0,23 | 0,20 | 0,18 | |
Mkt | |||||||||||
Q221 | 0,22 | 0,27 | 0,13 | 0,20 | 1,00 | 0,45 | 0,35 | 0,33 | 0,41 | 0,39 | |
FlexProd | |||||||||||
Q222 | 0,20 | 0,26 | 0,06 | 0,14 | 0,45 | 1,00 | 0,42 | 0,38 | 0,41 | 0,37 | |
CtW | |||||||||||
Q223 | 0,26 | 0,30 | 0,13 | 0,19 | 0,35 | 0,42 | 1,00 | 0,49 | 0,49 | 0,35 | |
CtMat | |||||||||||
Q224 | 0,18 | 0,26 | 0,12 | 0,23 | 0,33 | 0,38 | 0,49 | 1,00 | 0,47 | 0,35 | |
CtE | |||||||||||
Q225 | 0,20 | 0,36 | 0,12 | 0,20 | 0,41 | 0,41 | 0,49 | 0,47 | 1,00 | 0,46 | |
Rebut | |||||||||||
Q226 | 0,17 | 0,30 | 0,15 | 0,18 | 0,39 | 0,37 | 0,35 | 0,35 | 0,46 | 1,00 | |
CyCon | |||||||||||
Nb. Obs. | 1648 | ||||||||||
(1) Coefficient de corrélation de Pearson calculé sur données pondérées par le taux de sondage. Nb. : Tous les coefficients sont très hautement significatifs (P (Rho> ;R)< ;0,0001 Sous Ho: Rho=0 (i.e. le coefficient de corrélation de Pearson est nul). Source : CIS1 SESSI |
Si nous comparons ce tableau au tableau 85 nous n’observons que de très faibles différences. Elles sont de l’ordre de la deuxième décimale. Ceci signifie que, même lorsque les spécificités sectorielles dans la structure des objectifs de l’innovation sont retranchées, il subsiste une forte multicolinéarité entre les différents objectifs de l’innovation.