ANNEXE XVII : Les principaux axes du questionnement technologique des firmes dans l’enquête CIS1 : Résultats détaillés d’une ACP

Tableau 94 : Répartition de l’inertie sur les axes factoriels
Valeur propre Difference d’inertie Proportion de l’inertie totale
AXE1 3,58205 2,36831 36%
AXE2 1,21374 0,32001 12%
AXE3 0,89374 0,12167 9%
AXE4 0,77207 0,00984 8%
AXE5 0,76223 0,08312 8%
AXE6 0,67911 0,0644 7%
AXE7 0,61471 0,08583 6%
AXE8 0,52888 0,03103 5%
AXE9 0,49784 0,04219 5%
AXE10 0,45565 5%
Inertie totale : 10
ACP réalisée sur 1648 observations de firmes innovantes avec prise en compte des taux de sondage.
Source : CIS1 SESSI
Tableau 95 : Coordonnées des vecteurs propres de l’ACP
AXE 1 AXE 2 AXE 3 AXE 4 AXE 5 AXE 6 AXE 7 AXE 8 AXE 9 AXE 10
Q211 Obso 0,230 0,306 0,734 -0,036 0,389 0,197 -0,313 0,017 0,084 0,134
Q212 QualProd 0,293 0,051 0,476 0,044 -0,675 -0,189 0,406 0,037 0,116 -0,109
Q213 Gam 0,152 0,659 -0,324 0,161 -0,138 0,580 0,218 -0,019 0,053 0,075
Q214 Mkt 0,220 0,575 -0,201 -0,136 0,128 -0,704 -0,070 0,122 -0,168 -0,038
Q221 FlexProd 0,348 -0,100 -0,053 0,545 0,292 -0,148 0,149 -0,619 0,111 -0,210
Q222 CtW 0,350 -0,246 -0,057 0,229 0,354 0,006 0,430 0,626 -0,031 0,241
Q223 CtMat 0,376 -0,122 -0,010 -0,434 0,105 0,258 0,099 -0,043 -0,510 -0,553
Q224 CtE 0,359 -0,115 -0,220 -0,519 0,062 0,006 -0,019 -0,073 0,728 0,027
Q225 Rebut 0,393 -0,169 -0,097 -0,115 -0,219 0,013 -0,173 -0,297 -0,374 0,698
Q226 CyCon 0,348 -0,110 -0,159 0,363 -0,289 0,062 -0,661 0,336 0,072 -0,259
ACP réalisée sur 1648 observations de firmes innovantes avec prise en compte des taux de sondage.
Source : CIS1 SESSI
Tableau 97 : Les principaux axes du questionnement technologique des firmes innovantes (ACP à partir de l’enquête CIS1)
Récapitulatif (axes 1-5)
Axe1 Axe2 Axe3 Axe4 Axe5
Variable Coor (1) contr. (2) Qual. (3) Coor contr. Qual. Coor contr. Qual. Coor contr. Qual. Coor contr. Qual.
Les objectifs de l’innovation technologique sont de maintenir ou accroître vos parts de marché en : remplaçant les produits devenus obsolètes EQ211 0,436 5,3% 19,0% 0,337 9,4% 11,4% 0,694 53,8% 48,1% -0,032 0,1% 0,1% 0,340 15,2% 11,6%
améliorant la qualité des produits existants EQ212 0,554 8,6% 30,7% 0,057 0,3% 0,3% 0,450 22,7% 20,3% 0,038 0,2% 0,1% -0,589 45,6% 34,7%
étendant la gamme des produits EQ213 0,288 2,3% 8,3% 0,726 43,4% 52,7% -0,306 10,5% 9,4% 0,141 2,6% 2,0% -0,120 1,9% 1,4%
se tournant vers de nouveaux marchés géographiques EQ214 0,416 4,8% 17,3% 0,634 33,1% 40,1% -0,190 4,0% 3,6% -0,119 1,8% 1,4% 0,111 1,6% 1,2%
Les objectifs de l’innovation technologique sont d’accroître vos marges en : donnant plus de flexibilité à votre production EQ221 0,658 12,1% 43,3% -0,110 1,0% 1,2% -0,050 0,3% 0,2% 0,479 29,7% 23,0% 0,255 8,5% 6,5%
réduisant les coûts salariaux EQ222 0,663 12,3% 44,0% -0,271 6,0% 7,3% -0,054 0,3% 0,3% 0,201 5,2% 4,0% 0,309 12,6% 9,6%
diminuant les consommations de matériaux EQ223 0,712 14,2% 50,7% -0,134 1,5% 1,8% -0,010 0,0% 0,0% -0,382 18,9% 14,6% 0,092 1,1% 0,8%
abaissant la consommation d’énergie EQ224 0,680 12,9% 46,3% -0,126 1,3% 1,6% -0,208 4,9% 4,3% -0,456 26,9% 20,8% 0,054 0,4% 0,3%
réduisant le taux de rebut des produits EQ225 0,744 15,4% 55,3% -0,186 2,8% 3,4% -0,092 0,9% 0,8% -0,101 1,3% 1,0% -0,192 4,8% 3,7%
réduisant le cycle de conception des produits EQ226 0,658 12,1% 43,3% -0,121 1,2% 1,5% -0,150 2,5% 2,3% 0,319 13,2% 10,2% -0,253 8,4% 6,4%
Somme : 011 3,582 1,214 0,894 0,772 0,762
Récapitulatif (axes 6-10)
Axe6 Axe7 Axe8 Axe9 Axe10
Variable Coor contr. Qual. Coor contr. Qual. Coor contr. Qual. Coor contr. Qual. Coor contr. Qual.
Les objectifs de l’innovation technologique sont de maintenir ou d’accroître vos parts de marché en : remplaçant les produits devenus obsolètes EQ211 0,162 3,9% 2,6% -0,055 0,5% 0,3% 0,089 1,5% 0,8% -0,119 2,8% 1,4% -0,025 0,1% 0,1%
améliorant la qualité des produits existants EQ212 -0,156 3,6% 2,4% 0,171 4,8% 2,9% -0,014 0,0% 0,0% 0,037 0,3% 0,1% 0,051 0,6% 0,3%
étendant la gamme des produits EQ213 0,478 33,7% 22,9% -0,245 9,8% 6,0% 0,012 0,0% 0,0% 0,060 0,7% 0,4% 0,091 1,8% 0,8%
se tournant vers de nouveaux marchés géographiques EQ214 -0,580 49,6% 33,7% 0,318 16,5% 10,1% 0,027 0,1% 0,1% 0,082 1,4% 0,7% -0,073 1,2% 0,5%
Les objectifs de l’innovation technologique sont d’accroître vos marges en : donnant plus de flexibilité à votre production EQ221 -0,122 2,2% 1,5% 0,117 2,2% 1,4% -0,450 38,3% 20,3% 0,078 1,2% 0,6% -0,142 4,4% 2,0%
réduisant les coûts salariaux EQ222 0,005 0,0% 0,0% -0,015 0,0% 0,0% -0,053 0,5% 0,3% 0,514 53,0% 26,4% 0,019 0,1% 0,0%
diminuant les consommations de matériaux EQ223 0,213 6,7% 4,5% 0,078 1,0% 0,6% -0,031 0,2% 0,1% -0,360 26,0% 12,9% -0,373 30,6% 13,9%
abaissant la consommation d’énergie EQ224 0,005 0,0% 0,0% 0,337 18,5% 11,4% 0,455 39,1% 20,7% -0,022 0,1% 0,0% 0,163 5,8% 2,6%
réduisant le taux de rebut des produits EQ225 0,011 0,0% 0,0% -0,136 3,0% 1,8% -0,216 8,8% 4,7% -0,264 14,0% 7,0% 0,471 48,8% 22,2%
réduisant le cycle de conception des produits EQ226 0,051 0,4% 0,3% -0,519 43,7% 26,9% 0,244 11,3% 6,0% 0,051 0,5% 0,3% -0,175 6,7% 3,0%
Somme : 0,679 0,615 0,529 0,498 0,456
(1) Coor : Coordonnées des variables sur les axes factoriels (vecteur propre * valeur propre).
(2) Contr. : Contribution des variables aux axes factoriels (valeur propre²).
(3) Qual. : Qualité de la représentation des variables sur les axes factoriels (Coor.²).
Source : ACP réalisée sur 1648 observations de firmes innovantes avec prise en compte des taux de sondage.CIS1 SESSI