La typologie d’objectifs proposée dans le Tableau 97 est construite à partir d’une partition subjective des objectifs de l’innovation. L’intérêt d’une telle procédure est sa proximité avec les typologies standards et évolutionnistes. En revanche, elle ne peut être justifiée qu’a posteriori au regard de son pouvoir explicatif lorsqu’elle est intégrée dans un modèle économétrique. Qui plus est, l’utilisation de ces variables dans un modèle économétrique n’est pas sans poser de problèmes puisqu’elles présentent entre elles une forte multicolinéarité (tableau 98).
Objectif | Construction | Référant théorique standard | Référant théorique évolutionniste | |
Accroissement des Ventes | Mkt | Score moyen des questions Q211 Q213 Q214 relatives à l’obsolescence, la gamme des produits, la conquête de nouveaux marchés. | Objectif d’accroissement des ventes | Questionnement relatif aux fins |
Amélioration de la Flexibilité | Flex | Score moyen des questions Q221 Q226 relatives à la flexibilité de la production et à la réduction du cycle de conception des produits. | Non classé | Questionnement relatif aux moyens |
Amélioratgion de la Qualité | Qual | Score moyen des questions Q212 Q225 relatives à l’amélioration de la qualité des produits et à la réduction des rebuts. | Non classé | Questionnement relatif aux moyens |
Réduction des Coûts | CTS | Score moyen des questions Q222 Q223 Q224 relatives à la réduction du coût du travail, des consommations d’énergie et des consommations intermédiaires. | Objectif de réduction des coûts | Questionnement relatif aux moyens |
Mkt | Flex | Qual | ||
Obso | Qual | Gam | ||
Mkt | 1 | |||
Flex | 0.293 (1) | 1 | ||
Qual | 0.315 | 0.518 | 1 | |
Cost | 0.299 | 0.562 | 0.568 | |
Nb. Obs. | 1648 | |||
(1) Coefficient de corrélation de Pearson calculé sur données pondérées par le taux de sondage. Nb. : Tous les coefficients sont très hautement significatifs (P (Rho> ;R)< ;0,0001 Sous Ho: Rho=0 (i.e. le coefficient de corrélation de Pearson est nul). Source : CIS1 SESSI |