ANNEXE XX : Vérification de la stabilité des coefficients estimés associés aux objectifs de l’innovation dans CIS1 lorsque la taille et l’appartenance sectorielle varient

Le modèle I233 qui a servi de pierre de touche pour l’étude de l’impact des objectifs du changement technologique sur les comportements innovants adoptés par les firmes incluait deux types de variables contrôle : la taille des firmes et l’appartenance sectorielle. Ces variables étaient prises en compte car elles étaient susceptibles d’affecter les probabilités moyennes d’occurrence de certains types de comportements innovants plutôt que d’autres. Une telle procédure ne permettait en revanche pas d’observer d’éventuelles différences de comportements des variables explicatives principales (les objectifs de l’innovation) en fonction précisément des conditions des variables contrôle. Nous proposons ainsi dans cette annexe de vérifier la stabilité de l’impact des principales variables explicatives mises en évidence dans le modèle I lorsque nous considérons séparément chaque quantile de CAHT en 1992 ou chaque secteur234. Nos commentaires seront très brefs dans la mesure où nous n’entendons ni approfondir la question de l’impact de la taille sur les objectifs du changement technologique, ni l’impact de l’appartenance sectorielle bien que dans chacune de ces deux directions des travaux spécifiques puissent être entrepris.

Notes
233.

Ce modèle est décrit et commenté et suivantes. L’ensemble des résultats statistiques est reporté enannexe.

234.

Nous ne pouvons pas étudier l’impact croisé des quantiles de CAHT et des secteurs car dans nombre de cas nous ne disposons pas de suffisamment d’observations.