1. Les questions relatives aux objectifs de l’innovation technologique

Neuf questions ont été posées aux firmes innovantes dans l’enquête CIS2 afin d’identifier les objectifs du changement technologique236. Elles sont reportées dans letableau 143

Tableau 143 : Questions relatives aux objectifs de l’innovation technologique dans l’enquête CIS2
Quels ont été les objectifs de l’innovation technologique de votre entreprise entre 1994 et 1996 ?
Importance
Objectifs de l’innovation Nulle Faible Moyenne forte
Q9L1 Obso - remplacer des produits obsolètes
Q9L2 QualProd - améliorer la qualité des produits
Q9L3 Gam - élargir la gamme des produits
Q9L4 Mkt - conquérir de nouveaux marchés ou accroître la part de marché
 Q9L5   - réduire les atteintes à l’environnement
Q9L6 Legal - satisfaire aux législations, réglementations, normes, standards
Q9L7 Flex - conférer davantage de souplesse à la production
Q9L8 CtW - réduire ses coûts salariaux par unité produits
Q9L9 CtMat - réduire ses consommations de matière
Source : SESSI, questionnaire de l’enquête CIS2

Compte tenu de sa spécificité nous n’avons pas retenu dans nos analyses les réponses à la question Q9L5 relative aux atteintes à l’environnement.

Par ailleurs ces items peuvent être associés aux typologies standard et évolutionniste comme dans le tableau ci-dessous.

Tableau 144 : Classement des objectifs de l’innovation dans CIS2 dans les typologies évolutionniste et standard
Typologie évolutionniste Typologie standard
Questionnement sur les moyens Questionnement sur les fins Objectif de réduction de Coûts Objectif d’accroissement des ventes
Valorisation Interne Valorisation Externe
Q9L1 Obso remplacer des produits obsolètes x x
Q9L2 QualProd améliorer la qualité des produits x x
Q9L3 Gam élargir la gamme des produits x x
Q9L4 Mkt conquérir de nouveaux marchés ou accroître la part de marché x x
Q9L6 Legal satisfaire aux législations, réglementations, normes, standards x x x x
Q9L7 Flex conférer d’avantage de souplesse à la production x x
Q9L8 CtW réduire ses coûts salariaux par unité produit x x
Q9L9 CtM réduire ses consommations de matière x x

Nous noterons en particulier que la question Q9L4 ’Mkt’ traduit exactement ce qui dans les théories standards est supposé constituer l’objectif principal des comportements d’innovation de produit alors que les questions Q9L8 ’CtW’ et Q9L9 ’CtMat’ nous renseignent clairement sur des objectifs de réduction de coûts de production qui sont supposés induire des comportements d’innovation de procédé.

Notes
236.

La procédure d’identification des innovateurs de produits, de procédés et de produits & procédés est détaillée en annexe.