b. Axe 2 : Questionnements sur les fins / objectifs d’accroissement des ventes

Tableau 148 : Coordonnées, contributions et cos² des objectifs de l’innovation sur l’axe 2
coordonnées contribution Cosinus²
Q9L3 Gam 0,792 48% 63%
Q9L4 Mkt 0,660 34% 44%
Q9L8 CtW -0,279 6% 8%
Q9L7 Flex -0,267 6% 7%
Q9L9 CtMat -0,246 5% 6%
Q9L6 Legal -0,130 1% 2%
Q9L1 Obso 0,083 1% 1%
Q9L2 QualProd 0,024 0% 0%

Comme dans CIS2 ce second axe est plus spécifique que le premier puisque certaines variables ont des coordonnées négatives et que les deux principales variables contribuent pour 82% de l’inertie totale de l’axe contre 37% pour les deux plus influentes variables de l’axe 1.

Compte tenu de la forte influence de Gam et Mkt on peut en déduire que cet axe représente les questionnements sur les moyens / les objectifs d’accroissement des ventes. Le comportement et l’interprétation de ce second axe sont donc comparables à ceux de l’axe 2 issu de CIS1 ; il traduit une certaine radicalité dans le questionnement sur les fins.