5. Synthèse des résultats issus de CIS2 relatifs à l’impact des objectifs de l’innovation technologique sur les comportements innovants

Globalement les résultats issus de l’ACP effectuée sur les objectifs de l’innovation dans CIS2 sont concordants avec ceux obtenus dans CIS1 :

Les typologies théoriques évolutionnistes et standards seraient donc bien représentatives de la structure fondamentale du questionnement technologique des firmes qui ne serait pas construite autour d’une opposition entre deux catégories d’objectifs antagonistes mais plutôt selon trois axes indépendants.

La seconde étape de cette analyse caractérisée par la réalisation de régressions logistiques sur composantes principales s’est révélée en revanche moins cohérente avec les résultats obtenus dans CIS1. Bien que nous vérifiions l’hypothèse selon laquelle les questionnements sur les moyens / les objectifs d’accroissement des ventes bénéficient aux comportements d’innovation de produits nous n’acceptons pas l’hypothèse inverse selon laquelle les questionnements sur les moyens / objectifs de réduction de coûts stimulent l’innovation de procédés plutôt que l’innovation de produits. Néanmoins, comme dans CIS1 nous montrons que les questionnements sur les moyens / objectifs de réduction de coûts ne constituent pas le trait distinctif des innovateurs de procédés mais des innovateurs de produits & procédés.

En dépit des incertitudes qui pèsent sur l’identification des comportements innovants dans CIS2, les résultats que nous fournit cette enquête concernant les objectifs de l’innovation technologique semblent donc globalement cohérents avec ceux de CIS1. Certaines différences et incertitudes peuvent néanmoins être observées en ce qui concerne l’interprétation de l’axe 1 en termes de questionnements sur les moyens / d’objectifs de réductions de coûts et sur son impact sur la probabilité relative d’innover en produits plutôt qu’en procédés.