Première partie. Un nouveau regard sur la famille

"Au-dessus du sujet, au-delà de l'objet immédiat, la science se fonde sur le projet. Dans la pensée scientifique, la méditation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet."
G. BACHELARD.- Le nouvel esprit scientifique.- Paris, PUF , 1946, page 11

Ne faut-il pas rompre avec une sociologie ne prenant en compte que des faits observables quantitativement pour aborder l'aspect ( entre parents et enfants) qui doit ressortir comme un enjeu ? Deux mondes se côtoient, sans réellement se connaître ; les familles, régies chacune par une histoire singulière qui leur est propre, et l'école, une des premières étapes de socialisation de l'enfant, lieu symbolique des apprentissages scolaires.

Dans un premier chapitre, il s'agit de montrer que le concept de transmission d'héritage culturel, bien qu'il garde en soi toute sa validité, n'en reste pas moins insuffisant pour expliquer en totalité la réussite et l'échec scolaire. Un dialogue particulier, original s'instaurant entre le parent et l'enfant est à considérer comme un élément déterminant, réduisant ou favorisant la rencontre avec le savoir d'une manière générale.

La nature pour certains, Dieu pour les autres, auraient distribué d'une façon inéquitable des capacités innées aux individus. La transmission ne serait plus de l'ordre culturel mais génétique. Or, sans ignorer que certains enfants développent des capacités remarquables, il est, à notre sens, intéressant de s'interroger sur les conditions d'élaboration de leur réussite. Le don existe, non pas sous la forme d'un avantage naturel, mais comme la juxtaposition, d'un projet de sens, mûri et élaboré en terme de moyens et de fin par l'individu apprenant, et d'une rencontre, quelle qu'elle soit, ayant suscité, par une médiation appropriée, le désir d'investir tel objet de connaissance ; la lecture et son apprentissage en sont un. C'est ce que nous développerons dans le second chapitre.

D'une façon générale, chacun a sa propre vision du monde et sa capacité à être-au-monde. Plus particulièrement, les parents se font une représentation particulière de l'apprentissage de la lecture. Sans analyser, pour le moment, en détail les conditions de réussite et d'échec de cet apprentissage, nous ferons état des représentations parentales et nous verrons en quoi il est important de les prendre en compte.