Chapitre 3. Famille/école, une cohabitation en devenir.

Ce chapitre fait référence à une étude antérieure 87 servant de repères originels à la recherche. En effet, Les actions que les parents mènent auprès de leurs enfants s'inscrivent dans un champ représentationel qui leur est spécifique. L'école possède son propre champ d'investigation, dans lequel des repères précis balisent sa culture ambiante. De son côté, la famille a son univers propre de règles et de codes. Chaque individu, en fonction de sa culture et des réseaux sociaux qu'il côtoie, se construit des représentations des objets culturels tels que la lecture. Après avoir décrit le cadre du concept de représentations, nous présenterons, dans ce chapitre, le premier versant de l'attitude parentale orientée vers les prises de positions vis à vis de l'apprentissage de la lecture ; le second, concernant les gestes mis en œuvre par les parents, constitue l'objet même de la recherche.

Notes
87.

ANDRE( CH.).- L'apprentissage de la lecture et la famille, essai d'une typologie des représentations parentales.- D.E.A. LYON II Université, Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation, 1994, 178 pages.