b) Les rationalités.

Le concept "d'idéal type" de Max WEBER permet d'ordonner différemment une population. La construction des différentes stratégies proposées par Georges EID (1993), s'appuyant sur la même théorie de "idéal type" de M. WEBER en rapport avec l'école, a permis de procéder à un nouveau découpage de la population. La représentation sociale de l'apprentissage de la lecture vue par les parents se formalise donc par une mise en place d'attitudes qu'il s'agit de décoder, ces dernières étant révélatrices d'une rationalité implicite ou explicite.

  • L'action émotionnelle ou sentimentale
  • L'action traditionnelle
  • L'action rationnelle par rapport à des fins clairement définies;
  • L'action rationnelle par rapport à des valeurs;

Les quatre idéaux-types de rationalités de M WEBER, présentés ci-dessus, ont servi de guide dans l'élaboration de la typologie, afin d'illustrer les fondements même des raisons poussant les parents à agir dans tel ou tel sens particulier. Ces différentes rationalités, proposées par le sociologue, peuvent se refléter en partie dans les caractéristiques générales de l'attitude et les éléments développés plus-haut. "L'action que WEBER appelle affective - ou émotionnelle - est celle qui est dictée immédiatement par l'état de conscience ou par l'humeur du sujet"113. Elle relève ainsi d'une action de type impulsif, échappant au contrôle de l'individu. "L'action traditionnelle est celle qui est dictée par des habitudes, des coutumes, des croyances devenues comme une deuxième nature. L'acteur, pour agir selon la tradition, n'a besoin ni de se présenter un but, ni de concevoir une valeur, ni d'être agité par une émotion, il obéit simplement aux réflexes enracinés par une longue pratique"114. En d'autres termes, l'acteur respecte l'usage, l'habitude ou la coutume d'une façon mécanique. Il est en grande conformité avec la norme en vigueur. Quant à la troisième, elle est définie comme rationnelle, dans la mesure où l'individu oriente ses fins selon des façons définies par un souci d'efficacité, de rendement et de performance, pour lui tous les moyens sont bons pour parvenir aux fins qu'il s'est fixées. "L'action est définie par le fait que l'acteur conçoit clairement le but et combine les moyens en vue d'atteindre celui-ci"115. Enfin, l'action rationnelle par rapport aux valeurs renvoie à l'idéal (honneur, foi, rang). "L'acteur agit rationnellement en acceptant tous les risques, non pour obtenir un résultat extrinsèque, mais pour rester fidèle à l'idée qu'il se fait de l'honneur"116.

Notes
113.

ARON (R.).- Les étapes de la pensée sociologique.-Gallimard1967, page 501.

114.

Op. Cit. page 501.

115.

Op.Cit.. page 500.

116.

Op. Cit. page 501.