3-2-3 Comprendre un nouvel éclairage des représentations parentales.

Mis à part un intérêt gradué des parents en fonction de leur appartenance à un type particulier, chacune des personnes donne une définition apparemment similaire de la lecture. Toutefois, les uns insistent sur le côté utilitaire, d'autres sur les aspects scolaires, d'autres encore sur le côté ouverture d'esprit. Cette approche montre qu’il est possible, du moins en partie, de répondre aux exigences qualitatives qui étaient fixées : montrer qu'à travers le discours des parents on peut, sans prendre en considération les catégories sociales, percevoir différentes représentations de l'apprentissage de la lecture par le biais des attitudes particulières décrites par les parents eux-mêmes. Cette première étude a permis de décrire des idéaux-types demandant à être affinés. Hormis la présence de trois types "conformiste", "entrepreneur" et "précurseur", le "perdant" reste absent, à croire qu'il n'existe pas. Et quand bien même il existerait, aurait-il accepté de s'entretenir de l'apprentissage de la lecture ? Nous continuons à penser, malgré son absence dans cette enquête et bien qu'il paraisse "intouchable", qu'il est présent. Ci dessous, en dehors des prises de position spécifique à chaque type, de nouveaux éléments apparaissent.