a) La tradition alphabétique.

Dans l'ensemble des entretiens, chacun des parents s'est essayé, au moins une fois, à faire découvrir le code grapho-phonétique à son enfant. L'essentiel semble être, de prime abord, la découverte de l'alphabet, puis la composition des syllabes et enfin la fabrication des mots. Cependant, quelques-uns remarquent qu'avec ce procédé l'enfant accède uniquement au déchiffrage du code, sans pour autant comprendre ce qu'il aura déchiffré - le travail de lecture fait en classe ne ressemble en rien à celui que les parents ont connu -. Plusieurs d'entre eux s'estiment déroutés par les propositions pédagogiques de l'enseignante qui a opté pour une démarche globale et de construction de sens avant l'analyse phono-graphologique. Ainsi, chaque parent interprète à sa façon - c'est la méthode du par cœur, c'est la méthode de photographie du mot - sans réellement comprendre les enjeux d'une telle démarche. On retrouvera, plus loin 118 , lorsque les gestes de médiation seront abordés, cette même perplexité et doute quant aux méthodes d'apprentissage ne prenant pas en compte ou tardivement les aspects grapho-phonologiques de la langue écrite

Notes
118.

Cf. l'analyse des témoignages des quatrième et cinquième parties.