3-3 Trois tendances en œuvre dans les représentations.

Les parents se font bien des représentations particulières de l'apprentissage de la lecture. Celles-ci sont bien également médiatisées par des attitudes spécifiques, renvoyant à des rationalités précises. Ainsi, les hypothèses concernant la construction des représentations sont vérifiées malgré les nuances et les prolongements à apporter. Indépendamment de l'absence du "perdant" dans cette recherche, les autres types existent. Cependant, des aménagements sont nécessaires pour certains parents qui ne "collent" pas au portrait-type défini mais possèdent une tendance vers un ou plusieurs types. La prudence est donc de règle, en n’enfermant à aucun moment le sujet dans un type particulier.

Indicateurs des différentes tendances typologiques trouvées.
  tendance "conformiste" tend. "entrepreneur" tendance " précurseur"
Posture par
rapport à
l'enseignant
Délègue
"au pouvoir enseignant"
Exerce
un contrôle sur l'action enseignante
Devance
l'action enseignante
Direction de la
rationalité
rationalités régies par les habitudes rationalités régies par des visées utilitaristes Rationalités régies par des visées axiologiques
Pourquoi lire? important parce qu'on en a besoin dans la vie et cela donne une ouverture d'esprit
Limite de l'action L'action est gouvernée par le respect de la norme en vigueur, Pas d'entreprise avant CP L'action est menée dans un souci
d'évaluation et de rentabilité
L'action est orientée vers
l'éveil de l'enfant dans sa globalité
sans souci de rentabilité immédiate
Responsabilité de
l'apprentissage
de la
la lecture
La responsabilité de l'ap- prentissage de la lecture est à charge de l'ens- eignante. Grande con- fiance au corps enseignant La coopération est active
soit avec ou en dehors
du cadre scolaire
Le milieu familial se sent pleinement responsable de l'apprentissage.
Il assure donc l'éclosion de
la lecture chez l'enfant dans un
souci d'éveil à la culture
Début de l'apprentissage de la lecture Au Cours Préparatoire
Aux six ans de l'enfant
Grande section
Au Cours Préparatoire
Aux six ans de l'enfant
Bien avant les six ans de l'enfant
Moyens d'action livres livres bibliothèque
abonnement
livres , bibliothèque, abonnement,
méthodes d'apprentissage précoce
Présence
du père
Néant Présente Grande
Histoire Racontée De temps en temps jusqu'à temps ce que l'enfant sache lire Tous les soirs quand cela est possible Tous les soirs très régulièrement
Même si l'enfant sait lire
Scolarité
en
général
La scolarité doit s'élaborer jusqu'aux limites des possibilités de l'enfant La scolarité est un investissement La scolarité n'est pas l'essentiel de la vie du jeune enfant
relation "pédagogique" pour la lecture relation bipolaire
pédagogie de la découverte
relation bipolaire
pédagogie de la découverte
relation tri-pôlaire
pédagogie de la médiation

Le "perdant", absent de l'enquête, peut soulever la pertinence même d'une telle rationalité proposée par l'auteur 119 dans le cadre de cette recherche. En ce sens, le parent "perdant" peut très bien avoir une rationalité orientée vers des valeurs différentes des autres parents sans être forcément gouverné par "son état de conscience et son humeur "120. Cette absence ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas. Les "conformistes", par leurs attitudes correspondant à la norme, ne semblent avoir, au regard de notre recherche, aucun glissement vers le type "entrepreneur". Ils sont bien régis par une rationalité traditionnelle, telle que M. WEBER l'a définie. L'analyse des "entrepreneurs" est rendue plus compliquée dans la mesure où, même si l'action rationnelle est régie par rapport à des fins clairement définies, cette action s'appuie sur une base traditionnelle. En tout état de cause, "son action est définie par le fait qu'il conçoit clairement le but et combine les moyens en vue d'atteindre celui-ci"121. Enfin, l'analyse du dernier se complexifie car l'on peut se demander si les actions menées ne sont pas, elles aussi, tournées vers des fins clairement définies. Les seules grandes différences entre "précurseur" et "entrepreneur" se manifestent sous deux aspects. D'une part, elles se caractérisent chez le "précurseur", par une plus grande présence de l'adulte dans la relation pédagogique tripolaire, où le parent sert réellement de médiateur entre le livre et l'enfant. D'autre part, elles se remarquent, toujours pour "le précurseur", par la présence ou la volonté affichée de proposer un apprentissage précoce de la lecture. D'ailleurs, ces derniers désirent continuer à cheminer avec leur(s) enfant(s) bien au-delà de l'acquisition propre de la lecture ; quelques entretiens l'ont montré 122 . La difficulté de l'analyse du parent "précurseur" montre toute la complexité de vouloir identifier objectivement ce parent dans ce type particulier, tant il y a chez lui des tendances, conformiste et entrepreneuriale.

En analysant les discours, on voit bien comment le parent s'inscrit dans tel type plutôt que tel autre, ce qui donne vraisemblance à la construction de la typologie. Au regard de l'enquête, il n'est pas, non plus, possible de le figer dans tel ou tel type particulier mais plutôt lui donner une tendance. Cette dernière illustre, quelque peu, sa mouvance, suivant son évolution sociale, psychologique et cognitive. En cela, la typologie, synthétisée dans le tableau ci-contre, repose bien sur les apports théoriques et empiriques des données recueillies à un moment précis de la vie du parent.

Désormais, à partir de toutes ces informations, il semble nécessaire de dépasser les rationalités de WEBER sur lesquelles cette recherche était fondée. La différence fondamentale entre les trois types pourrait être théorisée par une différence d'optimisation de la rationalité propre à chacun et sa faculté à dépasser ses habitudes culturelles. Chacun des parents se trouve limité par ses connaissances ou son habitus, qui aideront peu ou prou à l'organisation d'un certain seuil de changement. Il est présent notamment chez certains "précurseurs",qui ont la volonté d’aller plus loin, mais dont, parfois l'action est réduite par manque de connaissances et de temps. D’autres sont limités par leurs habitudes culturelles malgré l'ouverture et les savoirs qu'ils détiennent. D’autres encore sont tantôt tentés de dépasser leurs habitudes, tantôt enclins au retour à ce qu'ils ont connu. Les "entrepreneurs", quant à eux, cherchent en permanence un équilibre entre la tradition et l'innovation dans un but restant, un tant soit peu, utilitariste. Enfin, la rationalité du "conformiste" reste réduite par sa propre histoire et son incapacité à innover jusqu'à dépasser les normes ambiantes. Nous sommes bien dans le cadre de rationalité limitée définie par H. SIMON où "l'homme est incapable de suivre un modèle de rationalité absolu, (......) parce qu'il ne peut pas appréhender tous les choix possibles, d'une part, et parce qu'il raisonne séquentiellement et non synoptiquement"(.......)" Le décideur (le parent) ne cherche pas l'optimum, la meilleure solution dans l'absolu, qui est de toute façon hors de sa portée, mais il cherche pourtant toujours une solution "rationnelle". Quelle sera-t-elle ? la première solution qui répond aux critères de rationalité qui sont les siens. L'homme ne cherche pas l'optimisation mais la satisfaction"123.

En d'autres termes, le parent se contente de la façon dont il fonctionne et cherche la satisfaction en poussant, à sa mesure, les limites qui, de temps en temps, l'empêchent d'être satisfait, pour des raisons que lui-même parfois ignore. La grille de lecture des représentations parentales ciblées sur des items choisis a le mérite de présenter des tendances. L'enjeu pédagogique d'une telle étude est important car elle montre un aspect non négligeable des représentations parentales qui influencent notablement les comportements scolaires des enfants avant leur rentrée en cours préparatoire. Néanmoins, elle manque de précision sur les actions concrètes mises en œuvre par les parents eux-mêmes. Elles pourraient donner des pistes aux enseignants pour mettre en place des moyens de prévention de façon à faire cohabiter les deux univers d'apprentissage de l'enfant.

Ce nouveau regard sur la famille a permis de tirer des constats d'ordre sociologique, de s'interroger sur la légitimité du don, de faire émerger les représentations des parents sur l'apprentissage de la lecture. Cette nécessité réside dans le fait que le pédagogue moderne se doit d'intégrer une réflexion nouvelle sur la famille et l’enfant, en tenant en compte du niveau de capacité de médiation de connaissance de cette dernière. Quelle que soit sa culture, une famille, c'est à dire un père une mère, se construit implicitement un projet de sens quand son petit s'approprie l'acte lexique. Dépassant le registre des idéaux-types,l'apprentissage de l'acte lexique s’élabore dans une relation originale. C’est ce que nous allons maintenant développer dans la prochaine partie.

Notes
119.

Il s'agit de Max WEBER dont les rationalités ont été décrites précédemment.

120.

ARON (R.) page 501.

121.

Op. Cit. page 501.

122.

ANDRE (C.) .- L’apprentissage de la Lecture et la famille.. Essai d’une typologie des représentations parentales.- Mémoire de DEA en Sciences de l’Education, LYON II, 1994.

123.

SIMON (H.),.- Organisation..- 1958, page 276.