Chapitre 4. Apprendre : un processus socialisé.

La difficulté pour discerner tel ou tel aspect de l'apprentissage de l’acte lexique dans le cadre de cette recherche réside dans le fait qu'elle se situe au carrefour de deux disciplines, relevant tantôt de la psychologie cognitive en lien avec l'évolution des pratiques lorsque l'on parle d'apprentissage, tantôt de la psychosociologie lorsqu'on soulève les concepts de représentations sociales et d'attitudes. Une autre difficulté s'inscrit également dans les rapports entre les concepts d'apprentissage de l’acte lexique et la représentation sociale qu’en font les parents. Tous deux s'adressent à deux acteurs différents, l'enfant et le parent. En effet, lorsque l'on parle d'apprentissage de l’acte lexique, cela concerne l'enfant. Or, notre cadre de recherche évolue chez un autre acteur, en la personne du parent qui, s'occupant de l'enfant, joue un rôle essentiel en fonction du rapport qu'il tisse lui-même avec l'écrit. Etant incontournable, il est non seulement important de préciser les principes théoriques sur lesquels s'appuient les définitions de l’apprentissage mais de comprendre également les articulations, les implications qu’il occasionne quand la famille devient le partenaire privilégié.