5-4 Les années 1980 ; Une nouvelle définition de l'apprentissage de la lecture.

Vers les années 1980 s'opère un bouleversement provoqué par les prises de positions d'Evelyne CHARMEUX 195 et de Jean FOUCAMBERT 196 qui remettent en cause la lecture-déchiffrement présente dans toutes les méthodes. Ils ne seront pas les seuls et le colloque 197 sur la lecture de juin 1979 sera décisif pour ouvrir une nouvelle voie de réflexion ; l'enfant n'apprend pas à lire seulement par le conditionnement de déchiffrement de signes alphabétiques mais par compétence pour apporter de la signification aux textes lus. Il construit aussi son apprentissage à partir de son propre vécu. C'est en ce sens que Jean FOUCAMBERT écrira "on n'apprend pas à lire à un enfant ; il apprend seul. On peut seulement l'aider à conquérir l'écrit "198 . Autrement dit, c'est en l'aidant à créer du sens avec l'écrit qu'il apprendra à lire.

Notes
195.

CHARMEUX (E.) .- La lecture à l'école.- CEDIC, Paris, 1975.

196.

FOUCAMBERT (J.) .- La manière d'être lecteur.-, Paris, Sermap-Hatier, 1976.

197.

Cf. Actes du colloque de Paris 13 et 14 Juin 1979, Apprentissage et pratique de la lecture à l'école, C.N.D.P. 1980.

198.

FOUCAMBERT,(J.) .- Apprentissage et Enseignement de la lecture.- in Revue Communication et Langages, n°24, 4ème trimestre, C.P.E.L. Paris, 1974.