c) l'acte lexique s'inscrit dans un projet.

Le lecteur, quel que soit l'écrit qu'il lit, est en projet. Qu'il lise un annuaire téléphonique, qu'il lise un poème, ou une recette de cuisine, il est animé d'un désir d'accomplissement. Les genres de lecture ont beau être informels, romantiques, administratifs, narratifs, explicatifs, la démarche de projet sera identique, même si les modalités et les compétences de lecture sont totalement différentes. Chaque lecteur, en fonction des connaissances qu'il détient déjà du contenu de sa lecture, adaptera sa lecture. "C'est toujours une activité qui trouve sa signification parce qu'elle est inscrite à l'intérieur d'un projet" 202 . Ce choix s'inscrira dans la liberté du lecteur maîtrisant le plus de situations, de contextes et de supports de lecture ( on ne lit pas dans un livre de la même façon que sur un ordinateur )

Tableau concernant la conception Idéo-visuelle
Théorie d'apprentissage Modèle socio-constructiviste. Etayage et coopération entre pairs
Bases psychologiques Théorie de la forme s'appuyant sur le syncrétisme enfantin
Procédé 1) Prise en compte du développement cognitif et social de l'enfant
2) le sens du texte permettra la compréhension de certaines correspondances phonographologiques
3) la lecture étant un système holistique, son apprentissage sera un processus holistique
Tâche principale
de l'enseignant
1) Rechercher les indices visuelssur le texte
2) Anticiper sur le texte.
3) Construire des inférences (texte - image)
4) Ne pas prendre appui sur le déchiffrement
5) Prendre la globalité du texte pour faire du sens.
6) Mettre l'enfant en situation de communication.
Tâches principales
de l'enfant
1)Il construit du sens à partir de toutes les situations de lecture rencontrées (école et hors école)
2) Il est actif pour traiter l'information.
3) Il élabore des liens logiques entre les nouvelles informations et les anciennes
Authenticité des supports pédagogiques utilisés Les supports lectoraux tendent à se rapprocher le plus possible de la vie de l'enfant et de ses préoccupations
Complexité de la tâche Etayage et coopération élève-----élève----- maître
Projet de sens Apprendre à lire pour communiquer à d'autres. L'apprenant élabore ses projets de sens étayé au besoin par l'adulte.

Ce tableau synthétise la nouvelle conception. On peut remarquer qu'il se rapproche de la méthode globale originelle 203 , dans la mesure où cette dernière considère que l'enfant doit être acteur de son propre développement. En effet, l'apprentissage de l'acte lexique passe par une capacité du jeune élève à mobiliser toutes ses énergies en vue de communiquer, de créer du sens et de se mettre en projet. Elle est socio-constructiviste parce qu'elle prend en compte toute la dimension sociale du groupe d'appartenance classe.

Dans un contexte d'apprentissage soucieux de respecter cette perspective de projet, la lecture devient fonctionnelle. Il s'agit d'offrir à l'enfant toutes les conditions pour qu'il puisse exercer ses capacités de jeune lecteur sur des textes, des supports divers et des situations socialement vraies. On voit que l'apprentissage réalisé uniquement dans un manuel scolaire réduit notablement les dimensions de la lecture risquant à terme de limiter ses capacités de lecteur. Lire, c'est aussi aimer aller vers l'inconnu et adapter, en fonction de son rythme de lecture, le choix des indices et, par conséquent, le niveau de signification désiré et obtenu 204 . En résumé, on ne lit jamais pour rien ; il y a toujours une finalité à l'acte de lire ; cela l'est également lorsque qu'on tue le temps dans une salle d'attente.

Notes
202.

FOUCAMBERT, (J.).- La manière d'être lecteur.- Albin Michel, 2ème Edition, 1996, page 65.

203.

Nous ajoutons et soulignons cet adjectif pour bien montrer qu'il s'agit bien de la méthode globale initiée par Ovide DECROLY ou la méthode naturelle préconisée par Célestin FREINET (cf. pages précédentes).

204.

CHARMEUX, (E.).- La lecture à l'école.- CEDIC, Paris, 1975, page 43.