d) Décalage culturel et résistances.

On remarque donc que cette conception de l'acte lexique prend en compte des aspects qui n'ont jamais été soulevés par les méthodes phonographiques qui attribuaient à notre connaissance plus de place au code en tant que tel.

Les conceptions idéo-visuelles étant plus reconnues actuellement, les maisons d'édition ont répondu à la demande des enseignants en créant des ouvrages prenant en compte les dimensions de la lecture telles que cette conception la présentait. Or, la plupart des parents d'enfants de C.P. aujourd'hui ont reçu, lorsqu'il étaient eux-mêmes enfants, une culture scolaire qui ne prend pas forcément en compte les aspects développés par cette nouvelle conception, dont la lecture-déchiffrement ne présente qu'une faible partie de l'apprentissage de la lecture. Leur culture scolaire sera, par conséquent, empreinte d'aspects phonologisants, où la place du déchiffrement est importante. De ce fait, il ne faudra pas s'étonner de l'incompréhension de certains parents, si leur enfant apprend par une méthode dite idéo-visuelle. N'ayant pas les mêmes repères, ils ne comprendront pas la démarche nouvelle de l'enseignant. Alors, il pourrait arriver que l'enfant, pris entre deux cultures se trouve en difficulté. Des résistances peuvent se créer, favorisant des blocages dans l'apprentissage de la lecture.