Geste 8

Lire au présent. C’est proposer incidemment à l’enfant de se construire sa personnalité dans sa culture d’origine qui prend par essence acte d’un passé. Avec ces racines, il construit son avenir.

Dans le discours du parent, il y a une trame axiologique qui se détache, donnant du sens à ce dernier. Chacun n'a pas forcément une grande conscience de ce qui émane de ce geste. Il dira que lire c'est indispensable dans la vie de tous les jours, mais certains ne se limiteront pas seulement au côté matériel, utilitaire, informatif de l'écrit ; ils lui conféreront des prérogatives plus larges, existentielles pourrait-on dire. Il sera difficile de "saucissonner" le discours et de "servir" uniquement les tranches afférentes à ce geste. C'est la tonalité même des propos de notre interlocuteur qui lui donnera du sens.

Critère 17 La construction du lien vie au quotidien et lecture

Ces remarques ont permis de positionner le concept central de la recherche : l'apprentissage de l'acte lexique. A partir du premier chapitre, nous avons montré que l'apprentissage de l'acte lexique ne pouvait pas se poser dans une relation pédagogique uniquement bipolaire et que l'intervention d'un tiers était nécessaire. Cela n'est pas sans rappeler le triangle pédagogique (HOUSSAYE, 1992).

La question du chapitre suivant a permis de dégager les grandes lignes conceptuelles de ce que l'on pouvait communément dire de l'apprentissage de la lecture. Les méthodes sont-elles contradictoires ou complémentaires ? Une réponse par l'affirmative ou la négative n'est pas satisfaisante dans la mesure où les recherches dans ce domaine offrent plutôt des nuances pour tel ou tel choix. D'un point de vue pédagogique, les nouveaux manuels d'apprentissage de la lecture ont en commun de prendre en compte par des exercices appropriés le sens de l'écrit ; ils ne s'arrêtent plus à la connaissance unique du code. Cela dit, on verra dans l'analyse des entretiens (quatrième partie notamment) issus des propos des parents rencontrés, la prégnance du code et de la correspondance phonie-graphie, figeant à l'unique maîtrise des signes, l'apprentissage de la lecture.

En évoquant le fait que l'enfant élabore dès son plus âge des représentations sur l'écrit, nous admettons le principe qu'elles dépendent de son environnement proche, qui les véhicule plus ou moins fortement, suivant le rapport qu'il entretient avec l'écrit. C'est en cela qu'il est acteur de son apprentissage de l'acte lexique dans la coexistence familiale. Cela suppose qu'une relation de médiation s'établisse entre l'enfant et le parent ; elle sera teintée de toute la culture familiale et de la perception sociale de la lecture. En ce sens, les critères, regroupés sous le vocable "gestes", donnent enfin des éléments concrets, permettant la validation de l'hypothèse posée.