Troisième partie. Clarification des aspects méthodologiques retenus

" Un concept est formé par une expérience,
analysé par des actions"
Gaston BACHELARD, la dialectique de la durée, Quadrige, 1989, page 9

Il nous faut, dès à présent, choisir une démarche méthodologique délivrée d'un cadre trop rigide, qui occulterait, par ses dispositifs audacieux, des paramètres précieux pour la recherche. Dans cette partie, nous présenterons donc toutes les bases méthodologiques assurant la cohérence de l'analyse des propos tenus par les parents. Dans un premier temps, les deux modes d'investigation retenus seront déterminés avec le plus de précision possible. Le second chapitre permettra de justifier le choix des deux populations d’enfants. Un aperçu de la population des onze enseignants ayant participé à la recherche sera exposé. Enfin, le dernier donnera une description complète des cinquante familles ayant participé aux entretiens pendant les deux années 237 de recherches.

Notes
237.

L'année scolaire 1996-1997 a permis dans le cadre de la pré-enquête de visiter 11 familles. L'année scolaire 1997-1998, quant à elle a permis la rencontre de 39 familles. Nous n'avons pas cherché expressément à obtenir 50 familles, c'est le pur hasard si au total le nombre de familles rencontrées est un nombre "rond".