8-3-2 S'entretenir avec les parents.

L'entretien semi-directif, à partir d'une grille élaborée couvrant des critères précis, a permis d'appréhender ce que les parents pensent de l'apprentissage de la lecture, de saisir dans leur discours la place qu'elle occupe et les actions qu'ils ont développées en sa faveur. En dehors d'une technique d'observation directe des comportements objectivement observables, elle apparaît comme la technique la plus appropriée pour obtenir des informations qualitatives, parce qu'elle permet un approfondissement des réponses exprimées par les sujets interrogés. Cela dit, il faut avoir conscience que ce type d'enquête renseigne seulement sur la manière dont les parents se représentent leur propre investissement. Ici réside la limite de cette procédure, qui n'atteint qu'indirectement et à travers la subjectivité des personnes interviewées le phénomène étudié. Nous avons conscience que les précisions demandées sur les comportements sont délicats à obtenir dans la mesure où elles peuvent dévoiler une partie de la vie personnelle de l'individu. Les informations obtenues sont donc plus ou moins fortement personnalisées et l'analyse des résultats doit en tenir compte, car c'est seulement à partir de ce que les parents ont dit qu'il est possible de répondre à la question de recherche sous l'éclairage de l'hypothèse. Pour garder le maximum de vérité au discours du sujet, les entretiens ont laissé une large part à la spontanéité, à la digression ; le parent, en fonction de sa capacité à s'exprimer, a eu l'occasion de laisser son discours filer à sa guise. De temps à autre, des recentrages furent nécessaires pour les besoins de la recherche. Cela, dans les limites de l'entretien semi-directif, engendra de notre part des attitudes de compréhension, d'empathie, de facilitation et d'ouverture à l'autre, telles qu'elles sont décrites par Carl ROGERS 261

Notes
261.

ROGERS (C.).- La relation d'aide et la psychothérapie .-Paris, ESF, 1970.