8-3-3 Des questions au service de la problématique posée.

Dès le début de l'entretien, la question " Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu'est-ce que cela évoque pour vous ?" introduit le cadre du propos. Cette question très large permet, d'emblée, à nos interlocuteurs d'entrer dans leur propre représentation du sujet. Cette question a le mérite d'ouvrir l'entretien, sans pour autant donner des éléments servant à l'analyse. Le choix des questions qui vont suivre est orienté par l'hypothèse de recherche. Elles ont servi à mettre en évidence les indicateurs précis des conditions d'élaboration de l'apprentissage de la lecture au sein de la famille, sous forme de critères 262 . Ils concrétisent le niveau de présence des gestes de médiation opérationalisant l'hypothèse.

Pour ce faire, il est possible de répartir l'ensemble du questionnement en deux grands axes. Le premier concerne les critères d'état, qui rendent compte de la profession, du niveau d'étude, du revenu, de la lecture des parents, de leurs attitudes scripturales, de leur degré de confiance vis à vis des enseignants, de connaissance et de satisfaction de la méthode utilisée. Ces critères sont quelque peu éloignés du sujet traité, tout en donnant un état, une position à instant particulier. Ils sont distants car ils ne sont pas directement en lien avec l'apprentissage de l'acte lexique . Ils se distinguent des variables de processus (DAVE 263 , 1963) constituant le deuxième axe de questionnement. Celles-ci "sont constituées de facteurs supposés caractéristiques du milieu familial qui, médiatisant l'effet des variables d'état"264,permettraient d'expliquer les relations les liant aux difficultés d'apprentissage. Dans la présente recherche, ce sont eux qui favorisent ou réduisent l'appropriation de l'acte lexique. Ils seront nommés critères de processus.

Notes
262.

Ce terme a été retenu pour sa définition de principe ou point de repère auquel on se réfère pour énoncer une proposition, émettre un jugement, distinguer et classer des objets, des notions. La définition mathématique énonçant le principe de condition nécessaire et suffisante est ici à exclure. En effet, si chacun des 16 critères possède une particularité sans partage avec les autres, les implications, les interactions entre les critères sont tels que la prudence est de règle pour pouvoir déclarer que tel critère plutôt que tel autre suffit au condition d'élaboration de l'apprentissage de l'acte lexique.

263.

DAVE (R.H)., The identification and measurement of environnemental process variables related to éducational achievement, unpublished doctoral dissertation, university chicago, 1963 pris dansFIJALKOW, J. in Mauvais lecteurs , Pourquoi ?, PUF, 2ème édition 1990, page 107-108.

264.

FIJALKOW (J.) .- Mauvais lecteurs, Pourquoi ?.- PUF, 2ème édition 1990, page 107.