a) Les critères d'état.

Pour obtenir une vue d'ensemble de la famille dans laquelle évolue l'enfant, il est intéressant de prendre en compte ces critères. Certaines conclusions de type sociologique seront émises à partir de l'ensemble des données.

Le père la mère
Diplôme le plus élevé
profession( temps partiel, temps complet)
Age
Diplôme le plus élevé
profession( temps partiel, temps complet)
Age
Revenu familial mensuel, habitat (propriétaire, locataire) sit. famil., nbre d'enfants

D'autres éléments annexes éclairent les différents moments du recueil de données, pour offrir le maximum d'informations sur les personnes, et sur l'ambiance dans laquelle s'est déroulée l'entretien. Elles complètent l'ensemble de critères d'état.

Date de passation des épreuves lieu ( école, habitat) nombre d'enfants
date de passation des entretiens présence (père, mère) place dans la fratrie

Tout en restant dans le cadre des critères d'état, il est intéressant de s'interroger également sur les attitudes scripturales et lectorales des familles. Certes, avoir un certain nombre de livres chez soi n'est pas forcément déterminant par rapport à l'apprentissage de la lecture. Cela dit, si, dans la famille, aucun support n'existe, cela donne une indication du rapport qu'elle tisse avec l'écrit. Cependant, mettre directement ce rapport en lien avec la réussite ou l'échec dans l'apprentissage de la lecture n'est peut-être pas opportun. Ces attitudes scripturales offrent néanmoins des indications sur le cadre familial où s'élabore la conscience de l'écrit chez l'enfant.

Questions relatives au geste de médiation n°1 (Ces critères décrivent la relation plus contractuelle avec l'école et l'apprentissage de la lecture, formalisé par la méthode de lecture.)
Critère 1
La confiance des parents vis à vis des enseignantes
Cela vous arrive-t-il de rencontrer l'enseignante de votre enfant?
Critère 2

La connaissance des parents de la méthode d'apprentissage de la lecture utilisée par l'enseignante.
Quel est le meilleur moyen, d'après vous, pour que votre enfant apprenne à lire ?
Quel est le titre de la méthode de lecture utilisée en C.P. ?
Votre enfant a-t-il de la lecture le soir ?
D'après vous où votre enfant a-t-il commencé son apprentissage de la lecture ?
D'après vous quand votre enfant a-t-il commencé son apprentissage de la lecture ?
Connaissez-vous la méthode d'enseignement d'apprentissage de la lecture de votre enfant ?
Critère 3
Le degré de satisfaction de la méthode d'apprentissage de la lecture utilisée par l'enseignante.
Etes-vous satisfait de la méthode?
Questions relatives au geste de médiation N°2.
 
classement écrit
Faites-vous le classement des photos dans un album familial ? Classez-vous tous vos papiers administratifs?
Recopiez-vous des recettes de cuisine ? Avez-vous un carnet sur lequel vous avez copié des adresses et des numéros de téléphone?
Critère 4

Attitudes scripturales de la famille


mémoire écrite
Pour faire vos courses, faites-vous des listes de choses à acheter ? Vous arrive-t-il de constituer des listes des choses à faire ? Quand vous partez en voyage, constituez-vous la liste des affaires à emporter ? Tenez-vous un livre de compte pour la famille ? Utilisez-vous un pense-bête ?
  rapport
au
temps
Utilisez-vous le calendrier?
Utilisez-vous un agenda dans la vie familiale? Y inscrivez--vous des événements à venir ?
  Commu-nication Faites-vous des petits mots quotidiens entre membres de la famille? Ecrivez-vous du courrier?
Critère 5
La lecture des parents

Est-ce que vous lisez ? Quels types d'écrit lisez--vous ? quantité lue ?
 

Ces questions, sériées en trois domaines, constituent le critère N°4, intitulé attitudes scripturales de la famille et permettent l'opérationalisation du geste de médiation N°2 décrit précédemment. Il en sera de même pour le critère N°5.