Ils décrivent plus précisément la relation tissée entre l'enfant et ses parents lors de l'apprentissage de la lecture.
Critère 6 La fréquentation de la bibliothèque par les enfants et leurs parents |
Y - a-t-il une bibliothèque près d’ici ? Allez-vous à la bibliothèque ? Pourquoi n’y allez-vous pas ? Pour qui empruntez-vous les livres ? Quand êtes - vous allé à la bibliothèque pour la dernière fois ? |
Critère 7 L'abonnement de l'enfant à la presse enfantine |
Votre enfant est-il abonné à une revue de la presse enfantine ? Quels sont ou quel est le titre ? Autrement, lui achetez-vous des revues enfantines ? Si oui quand lui avez-vous acheté une revue enfantine ? Donnez le titre de la revue achetée dernièrement. |
Critère 8 Le nombre de livres que possèdent les enfants |
Votre enfant a-t-il des livres qui lui sont personnels ? Combien ? |
Critère 9 La fréquence de l'histoire lue |
Racontez-vous des histoires à votre enfant ? Qui raconte des histoires à l'enfant ? Pourquoi racontez - vous des histoires à votre enfant ? Quand avez vous racontez une histoire à votre enfant pour la dernière fois ? Comment lui racontez-vous les histoires ? De quels genres d’histoires s’agit-il? |
Critère 10 L'âge de l'enfant au début des histoires lues |
Depuis combien de temps avez-vous commencé à raconter des histoires à votre enfant ? |
Critère 11 Le dialogue parent-enfant |
Les indications seront données par les propos des parents et non la réponse à une question directe. |
Critère 12 Participation des pères |
Les indications seront données par les propos des parents et non la réponse à une question directe. A la mère, sera demandée la place du père. Lorsqu'il est présent, il est possible de le lui demander directement. |
Critère 13 Les débuts du geste graphique chez l'enfant |
Votre enfant aime-t-il dessiner ? Votre enfant écrit-il ? |
Critère 14 La participation des parents avec l'enfant aux jeux stratégiques. |
Quels sortes de jeux dits éducatifs avez-vous pour votre enfant ? A la maison, avant d’entrer à l’école, avait-il la possibilité d’écrire ou de dessiner? Sur quels supports ? Possède-t-il des jeux éducatifs ? Joue-t-il seul ou avec qui ? |
Critère 15 La leçon du soir. |
Le travail du soir, comment le fait-il ? Qui aide l’enfant en général ? Quels exercices faites-vous avec votre enfant ? Utilisez-vous d’autres supports de travail non proposés par les enseignants ? Si oui, quels genres de travail ? Aime-t-il faire la lecture à la maison ? L’enfant est-il gardé par une nourrice ? Comment le fait-il ? Seul ou présence de quelqu’un ? Combien de temps journalier y passez-vous ? Racontez comment se passe ce moment de lecture. |
Critère 16 Le partage de l'enthousiasme de lire |
Le discours se suffit à lui-même. Il n'y a pas de question directe abordant ce critère. Les parents partagent-ils avec leur enfant la joie de lire ? Donnent-ils du plaisir dans l'immédiat ? |
Critère 17 La construction du lien vie au quotidien et lecture |
Les propos tenus par les parents donneront des indications. Construit-il un lien entre la vie de tous les jours et l'écrit ou se résout-il à réduire l'acte de lire à son insu en un enjeu purement scolaire n'ayant pas de sens que dans l'avenir de l'enfant? ( Lire pour faire une recette aujourd'hui, ou lire pour avoir un bon métier plus tard quand tu seras grand) |