b) Les critères de processus.

Ils décrivent plus précisément la relation tissée entre l'enfant et ses parents lors de l'apprentissage de la lecture.

Questions relatives au geste de médiation N°3.
Critère 6
La fréquentation de la bibliothèque par les enfants et leurs parents
Y - a-t-il une bibliothèque près d’ici ?
Allez-vous à la bibliothèque ?
Pourquoi n’y allez-vous pas ?
Pour qui empruntez-vous les livres ?
Quand êtes - vous allé à la bibliothèque pour la dernière fois ?
Critère 7

L'abonnement de l'enfant à la presse enfantine
Votre enfant est-il abonné à une revue de la presse enfantine ?
Quels sont ou quel est le titre ?
Autrement, lui achetez-vous des revues enfantines ?
Si oui quand lui avez-vous acheté une revue enfantine ?
Donnez le titre de la revue achetée dernièrement.
Critère 8
Le nombre de livres que possèdent les enfants

Votre enfant a-t-il des livres qui lui sont personnels ? Combien ?

Questions relatives au geste de médiation N°4.
Critère 9

La fréquence de l'histoire lue
Racontez-vous des histoires à votre enfant ?
Qui raconte des histoires à l'enfant ?
Pourquoi racontez - vous des histoires à votre enfant ?
Quand avez vous racontez une histoire à votre enfant pour la dernière fois ? Comment lui racontez-vous les histoires ?
De quels genres d’histoires s’agit-il?
Critère 10
L'âge de l'enfant au début des histoires lues

Depuis combien de temps avez-vous commencé à raconter des histoires à votre enfant ?
Questions relatives au geste de médiation N°5.
Critère 11
Le dialogue parent-enfant
Les indications seront données par les propos des parents et non la réponse à une question directe.
Critère 12

Participation des pères
Les indications seront données par les propos des parents et non la réponse à une question directe. A la mère, sera demandée la place du père. Lorsqu'il est présent, il est possible de le lui demander directement.
Questions relatives au geste de médiation N°6.
Critère 13
Les débuts du geste graphique chez l'enfant

Votre enfant aime-t-il dessiner ?
Votre enfant écrit-il ?
Critère 14

La participation des parents avec l'enfant aux jeux stratégiques.
Quels sortes de jeux dits éducatifs avez-vous pour votre enfant ?
A la maison, avant d’entrer à l’école, avait-il la possibilité d’écrire ou de dessiner?
Sur quels supports ? Possède-t-il des jeux éducatifs ?
Joue-t-il seul ou avec qui ?
Critère 15

La leçon du soir.
Le travail du soir, comment le fait-il ? Qui aide l’enfant en général ?
Quels exercices faites-vous avec votre enfant ? Utilisez-vous d’autres supports de travail non proposés par les enseignants ? Si oui, quels genres de travail ? Aime-t-il faire la lecture à la maison ?
L’enfant est-il gardé par une nourrice ? Comment le fait-il ? Seul ou présence de quelqu’un ? Combien de temps journalier y passez-vous ?
Racontez comment se passe ce moment de lecture.
Questions relatives au geste de médiation N°7.
Critère 16
Le partage de l'enthousiasme de lire

Le discours se suffit à lui-même. Il n'y a pas de question directe abordant ce critère. Les parents partagent-ils avec leur enfant la joie de lire ? Donnent-ils du plaisir dans l'immédiat ?
Questions relatives au geste de médiation N°8.
Critère 17

La construction du lien vie au quotidien et lecture
Les propos tenus par les parents donneront des indications. Construit-il un lien entre la vie de tous les jours et l'écrit ou se résout-il à réduire l'acte de lire à son insu en un enjeu purement scolaire n'ayant pas de sens que dans l'avenir de l'enfant? ( Lire pour faire une recette aujourd'hui, ou lire pour avoir un bon métier plus tard quand tu seras grand)