8-4-2 Montrer les gestes mis en œuvre dans les familles.

C'est en ce sens que, pour comprendre les propos tenus par les familles, chaque critère, dans un deuxième temps, a été pris en compte et visualisé en final à l'aide du graphique ci-dessous. Cela n'a pas la même vocation que le portrait ; ces critères synthétisent les éléments éparpillés de tous les entretiens, pour donner une intelligibilité transversale à tout l'ensemble des discours. Ils permettent de rassembler les points convergents et divergents à partir des informations recueillies de tous les entretiens, en vue de donner du sens aux critères récurrents. Ce sont des gestes positifs favorisant l'acte lexique, présents ou pas dans les différents entretiens effectués (cf. partie 5). Leur présence ou leur absence donne la photographie ou la coloration de la médiation pratiquée dans telle ou telle famille. Mais, il faut se garder de ne prendre en compte que ce graphique et oublier ainsi les propos tenus par les parents ; ce serait réduire la parole donnée.

En abscisse, les chiffres indiquent les 17 critères de médiation dont les définitions se trouvent dans les pages précédentes. En ordonnée, les degrés estiment leur niveau de présence et donnent une signification aux "gestes". L'absence de l’un d’eux est signalisée par un blanc. Chacun des trois degrés correspond à une "qualité" particulière, dont le tableau en annexe 265 donne avec précision la signification du niveau de résolution. D'une manière très générale, le degré 1 signifie que le critère est évoqué mais sans réelle prise en compte, le degré 2 signifie qu’il est pratiqué régulièrement et, enfin, le degré 3 signifie qu’il fait partie des habitudes de vie de la famille.

Notes
265.

Cf. Tableau des désignation des degrés ANNEXE N° 10 TOME II.