8-4-3L'analyse de contenu des entretiens.

Cette démarche méthodologique a nécessité principalement le concours de deux outils méthodologiques : un test psychopédagogique et l'entretien semi-directif. Pour clarifier plus nettement les attitudes scripturales des parents, un questionnaire à choix multiples a complété le recueil de données ; les informations recueillies directement manquaient de précision.

Chaque entretien a été intégralement écrit 266 . Ensuite, les 17 critères ont été recherchés et regroupés dans leur catégorie ( par ex : le critère 1 du geste de médiation 1 de chaque entretien ont été mis ensemble, le critère 2 de... etc. On peut craindre, à juste raison, le caractère subjectif de ces qualifications 267 . Comme il l’a déjà été dit, le chercheur, à son insu, peut manquer d'objectivité en donnant un degré plutôt qu'un autre, tellement il est pris par le discours des entretiens et la recherche de validation de ses hypothèses de travail. Pour pallier cette faille méthodologique, il a été fait appel à deux tierces personnes. Sans qu'elles connaissent l'appartenance des parents à l'un des deux groupes, elles ont relu chaque entretien et chaque regroupement de critères, en ayant comme consigne de joindre un degré en fonction des échelles préétablies ; trois 268 degrés étaient ainsi affectés pour chaque entretien et chaque critère. En cas d'attribution différente, il a été pris la moyenne des trois et le résultat a été corrigé en arrondissant au degré supérieur. Par exemple, si pour le critère 4 du geste 2, les trois correcteurs ont donné respectivement les degrés suivants (correcteur N°1 : degré 3, correcteur N°2 : degré 2 ; correcteur N°3 : degré 1), le résultat sera donc de 6 (1+2+3). En étant divisé par 3, le degré estimé sera donc 2. Cette technique de clarification des données est bien de l'ordre de l'estimation pour certain des critères recouvrant uniquement une parole donnée. Tous, hormis les N°11, N°16 et N°17, ont été soumis à cette technique. Cela amoindrit l'écueil de la subjectivité du chercheur sans réellement la neutraliser, car nous sommes dans un domaine où des variables sociales insoupçonnées peuvent agir sur le discours.

Notes
266.

Le tome III et le tome IV regroupent respectivement l'intégralité des entretiens des deux groupes de parents ; ceux dont les enfants ont réussi l'épreuve du E20 et ceux qui ne l'ont pas réussi.

267.

Voir page précédente.

268.

Le nôtre, et les deux autres. Lorsque le critère n'est pas directement accessible, c'est nous-mêmes qui avons réalisé l'estimation.