9-3-4 Ecole F de NANTES (C.T.)

Si la sélection des enfants peut être facile à partir de ce tableau, elle l'est beaucoup moins pour les parents. 23 sont issus de deux classes de cours préparatoires se situant dans une cité H.L.M.. L'école ne fait pas partie d'une Z.E.P. mais, à entendre les enseignants, elle recrute une population pouvant justifier les moyens que lui conférerait ce statut. Cinq enfants se trouvent au-dessus de l'écart-type avec des notes N ne dépassant pas 10 et s'apparentant à un niveau moyen des autres écoles ; seul, Hakim, avec 14 points en N et une erreur aberrante ( DA ), sort du lot. Il a donc été choisi de visiter trois familles dont les enfants avaient le mieux réussi ; elles constituent la population du GROUPE I de cette école.

Quatre familles dont les enfants avaient eu le plus grand score en DA ont été sélectionnées (N°7, N° 8, N°18, N°19) et devaient constituer la population du GROUPE II. Même avec l'aide des enseignantes et du directeur, vu le temps qui nous était imparti, il n'a pas été possible de prendre contact avec elles (N° 8, N°18, N°19), les adresses et les numéros de téléphones donnés ne correspondant en rien à leurs coordonnées réelles. Seule, la famille de (N°7) nous accueillit, non sans difficulté ; le barrage de langue créa un obstacle supplémentaire de communication.