10-3 Le portrait type du parent modèle vu par les enseignantes.

Les enseignantes ont bien conscience que le travail d'appropriation des habiletés lectorales ne se réalise pas seulement en classe. Les classes maternelles offrent aussi les bases formelles de l'apprentissage, mais le vécu familial, c'est à dire tout ce qui se situe en dehors du champ de leur responsabilité pédagogique d'enseignante, constitue, à leur avis, l'essentiel pour l'enfant. L'une dira : " Je crois quand les enfants arrivent en C.P., ils n'ont pas les mêmes chances par rapport à ce qu'ils ont vécu avant".En agglomérant tous leurs discours, l'élaboration d'un parent modèle est possible. Il doit tisser des rapports avec l'enfant à trois niveaux différents. Le tableau à la page suivante ordonne ses caractéristiques.

Comme on peut le constater, ces enseignantes s'échappent du contexte scolaire pour donner une grande importance à la relation parent-enfant, comme si l'apprentissage de la lecture, en tant que tel, passait au second plan. Elles ont bien conscience que ce portrait qu'elles dépeignent ne correspond pas tout à fait à la réalité du vécu quotidien de leur classe. Néanmoins, s'il apparaît idyllique, il est très proche de certains parents dont les enfants sont en très grande réussite scolaire 291 . En effet, cet ensemble de rapports que le parent tisse, soit avec le livre, soit avec son enfant, est proche des gestes de médiation dont nous avons décrit les contours 292 précédemment.

Notes
291.

On peut citer les enfants qui sont au-dessus de X+ET ou très proches cf. ANNEXE 10 concernant les enfants du groupe I.

292.

Cf. chapitre 7.