10-4 Qualités et défauts chez les enfants de C.P.

Le tableau ci-dessous récapitule les éléments développés par les enseignantes, en termes tant de qualités que de défauts.

Chaque item répertorié ici a donc été émis par une ou plusieurs enseignantes, permettant ainsi de constituer deux ensembles. Le premier regroupe les qualités ou plutôt les compétences que l'enfant maîtrise, au moins partiellement, avant d'entrer au cours préparatoire. Le second inventorie les manques empêchant les possibilités de son apprentissage. La grille de lecture qu'offre la gestion mentale peut tout à fait convenir à ces qualités. En effet, les enseignantes évoquent d'elles-mêmes les gestes mentaux devant se créer avant même l'entrée au C.P. de l'enfant. Tous ces manques ou ces compétences, l'enfant les acquiert, avant d'entrer en cours préparatoire, à l'école maternelle, dans sa famille. Il est unique et a son bagage de joies et de souffrances, de connaissances et de curiosités ; il arrive avec sa propre culture, ses envies, ses désintérêts.

En cela, les enseignantes rencontrées, du moins dans leur discours, ont conscience qu'il faut respecter les attributs de chaque enfant, fondant ainsi leur personnalité propre. En même temps, elles soulignent fortement ce qui empêche l'émergence de son apprentissage ; elles ont l'impression de tout mettre œuvre pour l'enfant qui, parfois, peut les décevoir par rapport à l'investissement pédagogique et éducatif. Il leur arrive d'être démunies devant l'ampleur du décalage entre école et famille. Devant cette incapacité à remplir la mission d'enseignement et d'éducation qu'on leur a confiée, on peut légitimement se demander si elles ne souffrent pas d'isolement face à certaines familles.