11-4 Niveau de formation des parents.

Pour plus de clarté, la formation des parents a été classée par niveau de formation selon la classification INSEE 295 . La répartition des niveaux de formation, illustrés ci-dessous par le tableau et l'histogramme, montre nettement une différence entre les deux groupes de femmes (dl = 5 Khi² = 18,83  =.001 Khi² th = 15,09). La différence de répartition des niveaux de formation chez les pères, quant à elle, est un peu moins significative (dl = 5 Khi² = 14,24  =.005 Khi² th =11,07). Ces constatations confirment des études antérieures. En effet, pour eux, on note que leur niveau de formation est un indicateur plus sensible - concernant plus largement la scolarité primaire - que leur profession et leur revenu (TRUCHOT, 1984). Aussi, lorsque l'enfant profite de l'apport culturel de ses deux parents, il aura plus de chances de réussite de son parcours primaire ; c'est ce que CLERC démontre (CLERC, INED, 1970) en notant le fait que l'enfant bénéficie d'un "stock minimal d'instruction". Autrement dit, plus ce capital (niveau de formation) est élevé, meilleure sera sa scolarité primaire.

Notes
295.

Niveau VI : sortie du collège (sans qualification professionnelle).

Niveau V : sortie de l'année de terminale de CAP et de BEP et sortie de 2nd cycle long avant la terminale.

Niveau IV : Sortie des classes de terminale des lycées ou abandon des scolarisations post-baccalauréat avant d'atteindre le niveau III.

Niveau III : Sortie avec diplôme de niveau BAC + 2 ans.

Niveau II : Sortie avec un diplôme de second cycle (licence, maîtrise).

Niveau I : Troisième cycle universitaire ou diplôme des grandes écoles.