b) Niveau de formation des pères.

Diplôme Niveau VI Niveau V Niveau IV Niveau III Niveau II Niveau I Total
GROUPE I 0 3 3 6 3 6 21
GROUPE II 6 11 2 3 0 1 23

Aucun des pères du GROUPE I n'est sans diplôme. Ils peuvent donc prétendre à un emploi qualifié. Le niveau scolaire de ce groupe est nettement plus important, dans la mesure où ils ont bénéficié d'un temps scolaire beaucoup plus long, 15 sont titulaires au moins du baccalauréat, contre 4 seulement du GROUPE II. A l'inverse, 6 dépourvus de diplômes se retrouvent dans ce même groupe, justifiant ainsi une scolarité très courte.

D'un point de vue sociologique, la répartition des niveaux de formation des parents confirme bien des études antérieures, à savoir que les enfants dont les parents ont un niveau de formation élevé ont des chances d'être en situation de réussite scolaire, comme c'est le cas ici.

Il est peut-être difficile, de prime abord, d'admettre l'existence d'un lien entre réussite ou difficulté de l'apprentissage de l'acte lexique et niveau de formation des parents mais ces résultats illustrent bien l'existence d'une corrélation. Les différentes données montrent que cette variable participe à l'apprentissage de l'acte lexique. En effet, il est possible d'interpréter ce constat dans le rapport que les parents tissent avec l'écrit. Plus leur niveau de formation est élevé, plus le rapport à l'écrit est important dans le cursus de formation ; moins le niveau est important, moins le rapport à l'écrit est nécessaire. Autrement dit, les parents établissent un rapport de sens à l'écrit qui sera fonction de leur niveau de formation. Même si les deux groupes considèrent, par leurs propos, que l'écrit et la lecture sont indispensables pour vivre aujourd'hui, que l'on ne peut pas s'en passer, le rapport de sens qu'ils font avec, est différent suivant qu'ils ont tel ou tel niveau de formation. Ce rapport de sens sert, en quelque sorte, de base culturelle à la personne qui se construit un habitus lectoral et scriptural. Dit sommairement, un parent de niveau élevé de formation est plus en mesure de mettre en place les conditions d'élaboration de l'apprentissage de l'acte lexique pour son enfant.

Si ce raisonnement peut être défendu au regard des données chiffrées, il n'en demeure pas moins qu'il doit être corrigé pour comprendre les situations particulières ; en effet, comment se fait-il qu'il y ait des parents du niveau V dont les enfants sont en situation de réussite ? L'inverse est également vrai. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de dépasser ces constats microsociologiques, pour appréhender de plus près ce qui se joue réellement dans la famille.