11-7 Le revenu mensuel familial.

    entre
6000
entre
10000
entre 15000 entre
20000
plus
de
Total
  -6000 frcs 10000 frcs 15000 frcs 20000 frcs 25000 frcs 25000 frcs  
  A B C D E F  
GROUPE I 2 3 7 1 6 5 24
GROUPE II 1 10 7 4 3 1 26

Le graphique ci-dessous montre la répartition des revenus familiaux par groupe. Elle est sans surprise et correspond au niveau de formation des parents et à la profession exercée. La tranche B est la plus élevée du GROUPE II ; elle correspond à la valeur du SMIC et des allocations familiales. La tranche C est la modalité la plus élevée du GROUPE I. Ce dernier détient les salaires les plus élevés. Tous ces chiffres corroborent les différents éléments précédemment cités, à savoir le niveau de formation et la profession exercée.

Après une description exhaustive des deux groupes de familles, la variable niveau de formation des parents, notamment des mères, est significative. Le reste des données fournit un aperçu sociologique des populations. Il est possible de dire que la plupart des couches sociales en mesure d'avoir des enfants en cours préparatoire est bien représenté. D'un point de vue strictement scientifique, il n'est pas possible d'affirmer que c'est un échantillon représentatif de la population des parents dont les enfants sont en C.P. mais, au regard de ces critères d'état, ces 50 familles tendent à donner une représentation de ce qu'on peut s'attendre à trouver dans une classe de C.P.

Sur les 9 écoles, 7 sont privées (dont une se trouve la seule de la commune) et 2 publiques. L'exposition de nos deux groupes ne montre pas en excès des données sociologiques exposant des familles dites aisées susceptibles de fréquenter des établissements privés. Comme cela a déjà été dit, les écoles privées catholiques, notamment primaires, accueillent tous les enfants dans le respect des convictions de chacune des familles.

La description précise des démarches méthodologiques convoquées pour cette recherche permet maintenant l'analyse compréhensive de chaque famille rencontrée. Les deux parties suivantes présentent, tout à tour, l'analyse qualitative de chacune d’entre elles.