Quatrième partie. Les contextes familiaux de difficulté

"Pour penser, pour sentir, pour vivre, il faut mettre de l'ordre dans nos actions, en agglomérant des instants dans la fidélité des rythmes, en unissant des raisons pour faire une conviction vitale."
Gaston BACHELARD, la dialectique de la durée, Quadrige, 1989, page 20.

Comme ce titre l'indique, cette partie 297 veut rendre compte du discours des parents dont les enfants ont été en difficulté lors de la passation de l'épreuve de compréhension lexicale. Les gestes de médiation, dont nous avons précédemment décrits les contours et l’assise théorique, vont être ici développés de façon la plus exhaustive possible. En même temps, pour ordonner notre action dans l'agglomérat des données du discours des vingt familles, nous avons choisi de les organiser en fonction de ce qui pouvait au mieux les assembler. Pour la clarté de l'exposition, cinq chapitres cadrent 298 ainsi toutes les analyses.

Les cinq premiers entretiens montrent comment des conditions de déstabilisation environnementale génèrent des difficultés, voire de l'échec, chez les enfants concernés. Les familles, regroupées sous le second chapitre, développent, quant à elles, des oppositions aux pratiques scolaires, comme si les deux univers de l'enfant, école et famille, étaient distants sur leurs pratiques. Le troisième met l'accent plus particulièrement sur le fait qu'un stress ou une angoisse émanant des parents peuvent entraîner des difficultés notables. Quelle est la part de la maturité et de la volonté de l'enfant lors de son apprentissage ? D’autres expliquent, dans le quatrième, comment ils perçoivent ces deux vecteurs comme responsables des difficultés de leur enfant. Enfin, sans vouloir généraliser quatre témoignages de familles d'origine étrangère, nous verrons comment la difficulté d'intégration culturelle n'est pas suffisamment explicite à elle seule pour comprendre l'échec de certains enfants.

Notes
297.

Les analyses des entretiens de la pré-enquête figurent en annexe dans le TOME III.

298.

Les notes reprenant des passages du discours des parents ont été regroupées en Annexe 11 page 458.

Pour une meilleure compréhension du texte, le lecteur peut se reporter à l’Annexe 13 qui regroupe les gestes et les critères sur une même feuille.